Soutenez

De Marseille à Montréal, Danielle Oddera

Une biographie chantée, c’est ce que la chanteuse léonardoise Danielle Oddera réserve au public le 10 avril alors qu’elle célèbre ses 50 ans de carrière.

Originaire de France, Danielle Oddera tombe sous le charme du Québec en 1960 alors qu’elle visite pour la première fois Montréal. À travers le chant, la musique et les mots, l’artiste vit depuis une véritable histoire d’amour avec la Belle province.

Pour souligner ses 50 ans de carrière, Danielle Oddera présentera un spectacle, qui à travers des chansons, des textes, des correspondances et des annecdotes, reviendra sur ses plus beaux moments.

« Clairette sera là. Roberto Medile – mon mari – viendra sur scène pour intépréter des succès en italien. Ce sera une soirée de fête », mentionne Danielle Oddera.

Une histoire d’amour entre la France et le Québec

«Le mari de ma sœur Clairette est décédé pendant mon séjour. Je venais pour des vacances et le destin a fait que je reste. Ma sœur venait de fonder La Boîte à Clairette sur la rue de la Montagne. J’avais 20 ans, j’étais la seule assez libre pour pouvoir l’aider », raconte la chanteuse.

Elle devient caissière et s’occupe de la comptabilité de La Boîte à Clairette, là où les grands noms de la chanson se sont fait découvrir. La chanteuse explique que dans les années 1960, La Boîte à Clairette était un lieu de rassemblement pour les étudiants et pour les artistes qui y découvraient des chanteurs.

« On avait tous le même âge. Pierre Létourneau, Clémenche Desrochers, Claude Léveillé. Ils m’ont tous accueilli. Et moi, depuis ma plus tendre enfance, je caressais ce rêve de gagner ma vie comme artiste, dit-elle.

« En 1965, Jacques Brel avait demandé à avoir une première partie avec une chanteuse québécoise. Il m’avait entendu chez La Boîte à Clairette et il avait dit que la petite sœur de Clairette ferait l’affaire », se souvient la chanteuse.

Sur scène, Danielle Oddera se sent tout de suite chez elle. Elle rencontre par la suite Sylvain Lelièvre, qui deviendra son complice et ami. Sa carrière est alors propulsée.

« Grâce à ma sœur Clairette, j’ai réalisé tous mes rêves », confie Danielle Oddera. Elle ajoute que lorsqu’elle voit un Québec aussi multiculturel, elle ne s’étonne pas. Pour elle, l’accueil qu’on réserve aux nouveaux arrivants leur permet de rapidement se sentir chez eux.

De Marseille à Montréal sera présenté au Gesù (1202 rue de Bleury). Billets disponibles au prix de 30 $. Information: 514 861-4378.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.