Une première expérience pour les candidats dans la circonscription 5
Les trois candidats de la circonscription 5: Patrik Maheux (Miville Boudreault), Stephanie Valenti (Vincent Arcieresi) et Abdelkader Bouhamdi (indépendant) arrivent avec un bon bagage d’expérience même s’ils en seront à une première expérience en politique en briguant le poste de commissaire scolaire.
Depuis maintenant 15 ans, Patrik Maheux gravite dans le monde de l’éducation. Détenteur d’une maîtrise en mesure et évaluation des apprentissages de l’Université de Montréal (UdeM), il devient, en 2003, conseiller en évaluation (de l’enseignement et des programmes d’études); un poste qu’il occupera pendant cinq ans avant d’accepter celui d’adjoint à la vie citoyenne aux études et au développement académique de la Faculté de droit.
S’il a beaucoup d’expérience dans le milieu scolaire, en revanche, il admet en avoir très peu en politique.
« Il s’agit de ma première expérience dans le monde politique », avoue-t-il.
S’il est élu, un des premiers dossiers sur lequel il aimerait travailler est celui sur l’ajout de programmes liés à l’activité physique dans les établissements scolaires.
Promouvoir la curiosité intellectuelle
Dîplômée du Collège de l’immobilier du Québec depuis 2012, certifiée par l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ), Stéphanie Valenti travaille actuellement dans l’entreprise familiale comme courtier immobilier résidentiel.
Si la jeune femme de 22 ans a décidé de se présenter au poste de commissaire scolaire dans la circonscription 5, c’est avant tout pour promouvoir la curiosité intellectuelle et l’esprit créateur chez les jeunes.
« J’accorde également une grande importance à l’environnement éducatif et physique offert aux élèves, d’où mon intérêt d’accueillir les élèves dans des établissements de qualité (…), avance-t-elle. Si je suis élue, je souhaite aussi mettre en place plus de programmes et de moyens pour arrêter l’intimidation. »
Enfin, malgré plusieurs tentatives, il a été impossible de joindre le candidat indépendant Abdelkader Bouhamdi. Une courte description de lui a toutefois été captée sur Facebook.
« Je suis résident de Saint-Léonard et père de deux enfants dont une fréquente déjà une école de la commission scolaire de la Pointe-de-l’île et l’autre y fera son entrée l’année prochaine. Je suis, comme vous tous, préoccupé par la scolarisation de mes enfants et de leur réussite. C’est pourquoi, je brigue ce poste. J’ai décidé de m’impliquer dans le développement de nos enfants et je veux être présent à la table où se décide leur avenir. »