Soutenez

International Bowl: Nkanu se taille une place sur l’équipe canadienne de football

Photo: Audrey Gauthier/TC Media

Après moins de deux ans d’expérience, le joueur de football Christy Nkanu impressionne à ce point qu’il a déjà été sélectionné pour représenter le Canada à l’International Bowl où il jouera devant des dépisteurs des ligues universitaires américaines.

Cette sélection a été une grande surprise pour le jeune homme de 17 ans, qui ne pensait pas avoir la possibilité de participer à cet événement avec aussi peu de matchs dans ses souliers.

«Je suis vraiment fier. Après avoir joué seulement huit matchs en saison régulière, j’ai été choisi pour aller participer à la Coupe Canada, cet été, ce qui m’a mené vers l’Internationnal Bowl. C’est vraiment un exploit», souligne le Léonardois.

L’adolescent cumule seulement 16 matchs en saison régulière. En janvier, il s’envolera pour le stade AT&T, la maison des Cowboys de Dallas.

«Cest une chance de se faire remarquer par des gens de la NCAA ou par l’un des programmes du football canadien», révèle Patrick DeLottinville, coordonnateur des communications chez Football Canada.

«Je suis nerveux, car je n’ai pas beaucoup d’expérience de jeu, comparé aux autres membres de mon équipe. Mais, je vais donner mon 100% et mon objectif est de gagner», affirme Christy Nkanu, qui a été approché par quelques équipes collégiales, dernièrement.

Afin de se préparer pour son premier match avec les règlements américains, l’élève de l’école secondaire Louis-Joseph-Papineau lit, tous les jours, son livre de jeux.
«C’est très compliqué, car le niveau de compétition est plus élevé et il y a beaucoup plus de jeux complexes à connaître», reconnaît-il.

Nouvellement cette année, l’International Bowl est une étape de sélection pour l’équipe canadienne junior, qui participera au Championnat du monde de football, en 2016.

«Mon objectif est de me tailler une place sur cette formation pour me rendre aux Mondiaux», déclare-t-il.

Un début inattendu
Christy Nkanu n’avait jamais pensé qu’il jouerait au football. Celui qui pratique le hockey depuis huit ans a été approché par l’entraîneur de son école secondaire.

«Je me cherchais quelque chose de nouveau à faire. Mon entraîneur est venu me voir et m’a proposé d’essayer le football. Au premier match, c’est devenu une vraie passion», se rappelle le joueur de ligne offensive, qui avoue avoir enfin trouvé sa place.

Depuis ses premiers pas sur le terrain gazonné, l’adolescent ne voit que le ballon ovale.

«Lorsque la saison régulière est terminée, je m’ennuie. Il y a un trou dans ma routine», observe-t-il.

Le bloqueur ne compte pas s’arrêter de si tôt. «Je voudrais continuer de jouer le plus longtemps possible. Au moins, jusqu’à l’université», laisse-t-il entendre.

L’International Bowl se déroulera du 31 janvier au 5 février, à Arlington, au Texas.

Campagne de financement
Pour prendre part à l’International Bowl, Christy Nkanu doit amasser 1500$ d’ici le 25 janvier. Une somme qu’il ne possède pas.

«J’ai demandé une commandite de mon école secondaire, mais j’attends toujours une réponse. J’ai besoin du montant total, car avec mon frère et mes sœurs, ça ferait un gros trou dans le budget familial de tout débourser», explique le deuxième d’une famille de quatre enfants.

Afin d’amasser les fonds, le joueur de football a lancé une campagne de sociofinancement le 23 décembre. On peut y accéder en visitant le site https://makeachamp.com/fr/christynkanu.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.