Encore de nouveaux aménagements sur la rue Puyseaux
Installés il y a moins d’un an, deux des six îlots de la rue Puyseaux cèderont leur place à du marquage sur l’asphalte au cours des prochaines semaines.
Les îlots situés entre les rues Doussin et D’Alsace devraient être retirés vers la fin du mois de mai en même temps que l’ajout du marquage au sol. Les coûts sont estimés à environ 10 000$.
Depuis l’installation de ces aménagements, l’été dernier, la grogne monte chez les citoyens de la rue Puyseaux. L’arrondissement a alors lancé un nouveau sondage en octobre 2015 afin de connaître l’opinion des résidents. Le résultat est sans équivoque, les îlots ne plaisent pas.
Pendant l’hiver, l’administration locale a alors planché sur un nouveau projet qui permettrait d’y réduire la vitesse tout en améliorant la propreté. Elle a finalement opté pour du marquage au sol et le retrait de deux des six îlots.
«Nous pensons qu’avec ces nouveaux aménagements nous allons rejoindre la majorité des gens touchés», indique Steve Beaudoin, directeur de l’arrondissement de Saint-Léonard.
Toutefois, des résidents ont déploré le fait que la totalité des îlots ne soit pas retirés étant donné leur «inefficacité». De plus, plusieurs ont souligné le fait que les aménagements étaient déjà endommagés, après un seul hiver.
Du côté de l’arrondissement, on explique que les automobilistes accéléraient dans la portion centrale de la rue Puyseaux, malgré la présence des îlots, mais que ceux situés aux deux extrémités de la rue étaient efficaces.
«On fera les travaux annoncés. On va tester le projet et on verra par la suite», a lancé le maire de Saint-Léonard, Michel Bissonnet.
Problème de vitesse
Devant les nombreuses plaintes citoyennes concernant la sécurité et une pétition, l’arrondissement avait fait installer les six îlots sur la rue Puyseaux, des boulevards Couture à des Grandes-Prairies, car cette solution était plus efficace et moins dispendieuse.
Ces six structures ont coûté 27 626$, alors que l’ajout de saillies de trottoir aurait nécessité près de 300 000$ d’investissement, précise l’arrondissement.
Toutefois, ces aménagements ont été décriés rapidement par les riverains. Les îlots ont même causé un accident dans la nuit du 7 septembre. Un automobiliste a percuté le mobilier urbain causant un accident qui a uniquement fait des dommages matériels.
À la suite de cet incident, l’administration locale a rapidement ajouté des pancartes et peinturé les îlots en jaune afin de remédier à la situation.