Saint-Léonard

Kiara Quieti en route vers les panaméricains

Photo: Collaboration spéciale

Kiara Quieti s’est taillé une place sur Équipe Québec étoile et représentera sa province aux prochains Championnats panaméricains de nage synchronisée de l’UANA, qui se dérouleront à San Juan, Porto Rico, du 1er au 4 septembre prochain.

Seulement huit places étaient réservées aux meilleures nageuses synchronisées dans la catégorie performance 13-15 ans et la Léonardoise a prouvé qu’elle méritait sa place sur la formation.

«Je suis très contente de faire partie de l’équipe. C’était l’un des objectifs que je m’étais fixés en début de saison et je suis fière de moi», souligne l’adolescente âgée de 14 ans.

Même si elle a fait partie d’Équipe Québec l’année dernière, rien n’était assuré pour cette voltige. Elle a alors mis tous les efforts pour atteindre son but, notamment en s’entraînant près de 30 heures par semaine.

Celle-ci ne compte pas s’arrêter là, elle souhaite également faire partie de l’équipe combinée qui sera composée des 10 meilleures athlètes du Québec et Ontario.
«J’aimerais beaucoup y participer, mais j’ignore quand tout sera connu», dit celle qui a commencé la nage synchronisée en 2011.

Championnats panaméricains
Kiara est loin d’être intimidée par cette grande compétition internationale.

Kiara Quieti«Je ne suis pas stressée. J’ai déjà participé à une compétition internationale et je me prépare toujours bien avant une épreuve», indique celle qui a participé au Championnat de Buenos Aires, en 2015.

Même si elle ne rejoint l’Équipe Québec qu’en août pour le début de l’entraînement intensif, elle compte bien profiter des prochaines semaines pour poursuivre son entraînement en solo. La nageuse participera, notamment, à des camps d’été en nage synchronisée.

«Je ne veux pas perdre mes forces. J’aimerais également améliorer mon expression, car j’adore mon sport, mais ça ne paraît pas toujours quand je nage», reconnaît-elle.

Alors qu’elle a gagné une médaille d’or à sa dernière compétition internationale, l’adolescente ne s’oblige pas à remonter sur le podium en septembre.

«Je veux aller là-bas et donner le meilleur de moi-même. Je ne me mets pas d’objectif de médaille, mais seulement de bien nager», laisse-t-elle savoir.

Pour le moment, Kiara ne pense pas à une possible participation aux Jeux olympiques, mais avoue qu’elle aimerait ajouter cet accomplissement à sa carrière sportive. «Je prends un jour à la fois. Je fais ce sport pour le plaisir et si ça me mène aux Olympiques, ce serait cool

Articles récents du même sujet