Saint-Léonard
16:52 6 juillet 2016 | mise à jour le: 6 juillet 2016 à 16:52 Temps de lecture: 4 minutes

Les dépanneurs, à votre service

Les dépanneurs, à votre service
Photo: Audrey Gauthier/TC Media

Bricolage, jardinage, soutien informatique, couture, etc.: depuis maintenant quelques semaines, des Léonardois offrent leurs services à leurs concitoyens en échange d’une rémunération qui défi la concurrence. Une façon de créer de l’emploi tout en donnant un coup de main aux résidents du territoire.

S’inspirant du principe de l’Accorderie à Montréal et Lulu dans ma rue à Paris, la chargée de projet, Dorothée Huchin, a mis en place la Conciergerie les Dépanneurs. Les employés de cette entreprise d’économie sociale ont reçu leurs premiers contrats au cours du mois de juin.

Les quatre employés offrent leurs services selon leurs champs de compétences.

«Je vois leurs talents et je les ajoute à notre offre de services. De plus, je me déplace sur leur premier contrat pour évaluer leur travail sur le terrain», rassure Mme Huchin.

«C’est intéressant comme premier emploi ou pour gagner de l’expérience. C’est un emploi de qualité, même s’il est sur appel pour le moment», ajoute Rachel Pouliot, directrice de Concertation Saint-Léonard, précisant que les dépanneurs ont un salaire de 14$/h.

Pour Concertation Saint-Léonard, le projet permet de faire une pierre deux coups.

«Il était difficile pour plusieurs résidents de se trouver un emploi. De plus, nous avons une population vieillissante. Nous avons eu l’idée de développer un projet qui offrirait des emplois accessibles et de qualité tout en répondant aux besoins des résidents», explique Catherine Boucher, coordonnatrice de la RUI Viau/Robert à Concertation Saint-Léonard.

Jusqu’à présent, plus d’une dizaine de services sont offerts, dont le jardinage, la promenade des animaux domestiques et l’entretien ménager. Néanmoins, les dépanneurs peuvent également personnaliser leurs services aux besoins de leurs clients.

«La grande force du projet est qu’il n’est pas rigide dans son offre. Rien n’est coulé dans un moule. Les services sont évolutifs selon la demande» – Rachel Pouliot.

En effet, si une personne a besoin que quelqu’un surveille son domicile pendant ses vacances, s’occupe de ses plantes ou encore l’aide dans des petits travaux, la conciergerie est là pour eux.

Conciergerie les Dépanneurs5
L’équipe derrière l’élaboration de la Conciergerie les Dépanneurs.

Kiosque
Afin de rejoindre directement les Léonardois, les dépanneurs ont mis en place un kiosque au parc Ladauversière.

Pendant la période estivale, l’agent à l’accueil, Marc-Antoine, sera sur place pour répondre aux questions, informer les visiteurs et aider dans l’élaboration des contrats.

«Son travail, ainsi que le mien, est de faire un lien entre les dépanneurs et nos futurs clients», indique Mme Huchin.

Près d’une quarantaine de personnes ont visité le kiosque depuis son ouverture, à la fin du mois de juin.

«Il y a beaucoup de curiosité autour de notre installation. Ça nous donne une belle visibilité», fait valoir Mme Huchin.

Première année
La conciergerie est actuellement en démarrage. Celle-ci peut encore évoluer pour répondre davantage à la demande.

«Pour le moment, nous prenons le pouls du projet. Il y a un grand potentiel. Nous pourrions faire des partenariats avec les organismes du secteur ou améliorer notre concept tout en gardant en tête l’amélioration de la qualité de vie, la création d’un lien social et l’accessibilité des services à des gens ayant un plus faible revenu», souligne Mme Boucher.

Les employés rêvent déjà d’ouvrir un deuxième kiosque dans l’arrondissement et même d’exporter le projet dans d’autres arrondissements.

«Il n’y a pas de limite pour la conciergerie, tant qu’il y a de la demande», dit Mme Huchin.

Pour obtenir de l’information ou réserver les services d’un dépanneur, la population peut se rendre au kiosque du parc Ladauversière, près du 5555, rue Jean-Talon, ou joindre l’un des employés par téléphone au 514 949-6309, par courriel au info@conciergerielesdepanneurs.com, sur la page Facebook ou sur le site Web http://www.conciergerielesdepanneurs.com.

Articles similaires