Sud-Ouest
16:27 20 mars 2018 | mise à jour le: 20 mars 2018 à 16:27 Temps de lecture: 2 minutes

Grand ménage du printemps

Grand ménage du printemps
Photo: (Photo: TC Media - Archives)

La neige commence à fondre et les déchets laissés au sol avant la première bordée réapparaissent sur les trottoirs et les ruelles de l’arrondissement. Pour procéder à un grand ménage du printemps, les résidents sont de nouveau appelés à nettoyer leur coin de la ville avec leurs voisins en participant aux grandes corvées montréalaises, du 27 avril au 6 mai.

Les citoyens désirant participer peuvent dès lors s’inscrire en indiquant le lieu où ils aimeraient concentrer leurs efforts pendant les deux week-ends prévus à cet effet.

«Pour faciliter l’organisation des corvées, la Ville fournit du matériel aux citoyens désireux de contribuer à ce mouvement», indique Marilyne Laroche-Corbeil, relationniste à la Ville de Montréal.

À la suite de l’inscription, une trousse de corvée est livrée aux organisateurs. Celle-ci contient des sacs, des gants, des chandails à manches courtes et des documents tels qu’un guide de l’utilisateur et des consignes de sécurité.

Les participants peuvent également emprunter le strict nécessaire au grand ménage, que ce soit des pelles, des balais ou des râteaux à l’éco-quartier le plus près de chez eux. Pour les secteurs où il n’y a pas d’éco-quartier, ils peuvent contacter directement leur arrondissement.

L’objectif de cette initiative née en 2009 est de rappeler que le maintien des lieux est un partage de responsabilité, tant pour la Ville, qui doit déployer des moyens pour assurer la propreté de son territoire, que pour les citoyens, qui doivent faire preuve de civisme.

Pour s’inscrire, c’est ici

Articles similaires