Sud-Ouest
12:59 15 août 2018 | mise à jour le: 15 août 2018 à 12:59 temps de lecture: 2 minutes

Nouvelle passerelle Wellington au canal de Lachine

Nouvelle passerelle Wellington au canal de Lachine
Photo: (Photo: Gracieuseté - Parcs Canada)

Les piétons et cyclistes qui empruntent habituellement la piste cyclable du canal de Lachine feront face à de nouveaux travaux. De la mi-août à la mi-septembre, Parcs Canada procédera au remplacement de la passerelle Wellington, ce qui entraînera la fermeture temporaire du tronçon du côté sud du bassin Peel, entre les rues Wellington et Mill. Les usagers seront donc invités à se déplacer sur le côté nord.

En plus de prolonger le trajet des usagers, ces travaux, effectués par la firme Construction Simdev, pourraient causer un ralentissement sur la piste cyclable en raison d’un plus fort achalandage du côté nord.

Détour

Le remplacement de la passerelle, construite au milieu des années 1970 afin de permettre aux cyclistes et piétons de traverser le bassin Wellington, est toutefois nécessaire puisqu’elle a atteint la fin de sa durée de vie.

Alors qu’une restauration de la passerelle n’aurait prolongé sa vie que de 10 à 15 ans, la nouvelle structure durera approximativement 75 ans, tout en étant plus sécuritaire pour les usagers.

«Sur le long terme, la restauration de la passerelle Wellington n’aurait donc pas été un investissement judicieux», croit l’agente de communication chez Parcs Canada, Virginie Michel.

Près de 170 M$ sont alloués à la réalisation de travaux sur le site historique du Canal-de-Lachine. Les présents ouvrages ainsi que le remplacement de la passerelle Hall, prévue plus tard cet automne, sont évalués à 885 000$.

Articles similaires