Actualités

Aider à la persévérance scolaire

Aider à la persévérance scolaire
Photo: (Photo: Gracieuseté - CARD)

Deux organismes communautaires du Sud-Ouest bénéficieront d’une aide financière de la Fondation de l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) pour poursuivre leur mission éducative auprès des jeunes. L’Atelier 850 dans la Petite-Bourgogne obtiendra 15 000$ pour son programme parascolaire enrichi alors que le Centre d’aide à la réussite et au développement (CARD) dans Ville-Émard aura droit au même montant pour son projet Les jeunes au cœur de l’action.

Pour être éligibles, les organismes sont évalués selon des critères précis, notamment la corrélation directe avec la mission de la Fondation de l’OMHM, qui est d’encourager les quelque 10 000 jeunes résidant dans les habitations à loyers modiques (HLM) de Montréal à persévérer dans leurs études.

Pour Camille Vaillancourt, la directrice générale de l’Atelier 850, l’organisme remplit cette mission par le biais de son programme parascolaire qui donne accès à de l’aide aux devoirs et une multitude d’activités sportives, artistiques ou encore culinaires. L’idée est d’accompagner les enfants tout au long de l’année scolaire afin de limiter les effets de la pauvreté.

«95% des enfants qu’on dessert résident en HLM, donc leurs parents n’ont pas toujours les ressources financières pour les inscrire à différentes activités, explique-t-elle. Il y a également une forte population immigrante qui ne maîtrise pas bien la langue française. Ça devient donc un réel défi pour eux d’aider les enfants dans leurs devoirs.»

Le support financier de 15 000$, qui devrait se répéter les deux prochaines années, permettra à l’organisme de desservir un plus grand nombre d’enfants. «Nous avions au départ deux groupes de 20 jeunes et maintenant nous en avons ouvert un troisième», ajoute Mme Vaillancourt, précisant toutefois que les coûts reliés à l’ouverture d’un troisième groupe dépassent largement ce montant.

CARD
Du côté du CARD, l’aide financière servira à engager une intervenante à temps plein pour son programme destiné aux jeunes vivant en HLM, Les jeunes au cœur de l’action, lancé au début de l’année scolaire. Il s’agit d’un service d’accompagnement pour les jeunes de 5 à 15 ans qui dépasse la simple aide aux devoirs.

«On veut leur offrir un espace, même s’ils n’ont pas besoin d’aide pour leurs leçons, explique la directrice générale du CARD, Claudia Olga Ouamabia. On veut leur donner tous les outils pour qu’ils puissent s’épanouir pleinement.»

L’intervenante aura le rôle de jouer le pont entre les jeunes et leurs parents ainsi qu’avec l’école qu’ils fréquentent afin d’assurer un suivi. Situé sur le boulevard des Trinitaires, l’organisme est principalement fréquenté par des jeunes vivant en HLM, et qui sont pour la plupart issus de familles immigrantes.

Depuis sa création en 2011, la Fondation de l’OMHM a versé plus de 500 000$ à différents projets et organismes œuvrant auprès des jeunes vivant en HLM, que ce soit sous forme de dons, de bourses ou encore d’achat de matériel.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *