Sud-Ouest

Nouvelle formule pour le programme «Une naissance un livre»

Nouvelle formule pour le programme «Une naissance un livre»
Photo: Photo: Gracieuseté – Association des bibliothèques publiques du Québec

Pour célébrer la 20e édition du programme «Une naissance un livre», les quatre bibliothèques du Sud-Ouest offriront aux parents qui y inscriront leur enfant de moins d’un an une trousse de bébé-lecteur complètement renouvelée. L’idée est de les inciter à initier rapidement leurs bébés à la lecture afin qu’ils en tirent un maximum de bénéfices pour leur développement futur.

Ils y retrouveront un tout nouveau guide intitulé Lire avec mon enfant et le guide Chanter avec votre enfant, tous deux conçus en collaboration avec le département d’orthophonie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). La trousse inclura également le magazine Popi de Bayard Jeunesse et le livre Sur le dos de Baba écrit par l’auteure Marianne Dubuc.

«Ça faisait longtemps que je n’avais pas écrit un livre destiné aux tout-petits, j’ai dû me replonger dans le temps où mes enfants étaient bébés, souligne la mère de deux enfants de 8 et 11 ans. J’ai essayé de penser à ce qui définissait la relation parent et enfant.»

En douze pages, l’auteure met de l’avant la relation parent-enfant à travers une histoire à la fois drôle et touchante. «J’essaie de démontrer que les enfants ont besoin de nous, mais ont aussi besoin de liberté et qu’il faut être capable de les laisser aller, dit-elle. Mais, l’idée générale du livre est tout simplement de faire passer un bon moment en famille.»

Marianne Dubuc est la première auteure à écrire un livre exclusivement pour le programme, mais l’Association des bibliothèques publiques du Québec, qui a fondé «Une naissance un livre», compte désormais répéter l’expérience chaque année.

Le programme «Une naissance un livre» a été créé dans le but d’inviter les familles à fréquenter leur bibliothèque de quartier.