Sud-Ouest

Technique MEBP: masser les angoisses

Technique MEBP: masser les angoisses

Pour calmer les enfants anxieux, hyperactifs, atteints d’une déficience intellectuelle ou vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA), Géraldine Schibler utilise une nouvelle technique de massages pour enfants aux besoins particuliers (MEBP). Dans son local de Ville-Émard, elle reçoit les tout-petits depuis maintenant deux ans, au grand plaisir des parents en manque de répit.

Sa clientèle, âgée entre 4 et 8 ans, s’installe confortablement sur un futon, au sol. «Les enfants aux besoins particuliers ont une perception différente de l’espace, ils ont souvent peur des hauteurs. Le fait qu’ils restent habillés pour le massage leur enlève aussi l’appréhension de se faire toucher la peau directement, car ils ont une perception du toucher beaucoup plus développé. Une simple caresse peut être très désagréable», explique la massothérapeute.

Des points de repères visuels décrivant la routine permettent également aux enfants d’anticiper ce qui s’en vient. «Le fait de connaître les étapes calme leurs angoisses, continue-t-elle. J’utilise également un minuteur afin qu’ils sachent quand chaque étape se termine.»

Depuis qu’elle offre ce type de services dans son studio du boulevard Monk, tous les lundis et vendredis, Mme Schibler reçoit de nombreux commentaires positifs de la part des parents.

«Les mamans me disent que leurs enfants ont une meilleure conscience de leur corps, que ça aide à leur concentration, à leur sommeil et que ça diminue leurs comportements agressifs et anxieux», soutient-elle.

Chez ses clients atteints d’un syndrome de Gilles de la Tourette, qui doivent composer régulièrement avec d’intenses contractions musculaires, la technique MEBP permet d’apaiser leurs maux.

«Ça diminue les douleurs chroniques. Même chose pour les enfants autistes, qui ont souvent des comportements d’autostimulation. Ils peuvent parfois répéter le même geste pendant une heure, ce qui crée des maux de dos, d’épaule ou encore des migraines», continue la Verdunoise.

Historique
Géraldine Schibler est l’une des 13 spécialistes dans la région de Montréal à offrir cette technique de massage. Le chiffre monte à 84 à l’ensemble du Québec.

La technique a été créée il y a quatre ans par la Québécoise Mélissa Boulanger, mère de deux enfants vivant avec un TSA. Cette dernière a pris les grands moyens pour améliorer leur qualité de vie, en créant une technique qui, jusque-là, n’existait nulle part ailleurs. S’inspirant de la thérapie shiatsu, qui se caractérise par des pressions sur certains points de façon à faciliter la libre circulation de l’énergie, et d’une routine visuelle, elle remarque que ses enfants sont très réceptifs.

Maintenant accréditée par plusieurs associations, fédérations et ministères, la technique MEBP est pratiquée également en France et en Suisse. Mme Boulanger se déplace outre-mer pour enseigner les rudiments de ce nouveau type de massage, par le biais d’une formation de 60 heures.

Constatant les bénéfices de cette technique chez les enfants à besoins particuliers, Géraldine Schibler espère que de plus en plus de massothérapeutes l’imiteront et suivront le cours qui s’échelonne sur deux mois.

Commentaires 8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Josianne Bédard

    Bonjour , j’ai attendu parler de cette merveilleuse technique par Méllisa Boulanger et ça me fascine puisque j’ai moi même un petit garçon avec trouble de l’autisme et suis massathérapeute depuis environ 10 ans j’aimerais mis spécialisée ,lorsqu’il y aura des cours de disponible j’aimerais bien pouvoir mis joindre :)))

    • Mélissa Boulanger

      Bonjour,
      Vous pouvez consulter le site web dans la section  »Formation » afin de consulter les horaires des prochaines formations. http://www.techniquemebp.com
      Merci de votre intérêt!

  • laurette Ducharme

    J’aimerais en connaitre plus sur cette nouvelle technique de massages. Je pratique l’approche Trager depuis 2005 et ma clientèle depuis huit ans ,est avec des gens aux besoins particuliers: déficience intellectuelle, poly-handicaps…( enfants et adultes).

    • Mélissa Boulanger

      Bonjour,
      Vous pouvez consulter le site web dans la section  »Formation » afin de consulter les horaires des prochaines formations. http://www.techniquemebp.com
      Merci de votre intérêt!

  • Annie Lachance

    Bonjour
    Je suis massothérapeute et j’adorais travailler de cette façon avec les enfants. J’ai moi-même un fils avec un trouble anxieux. Merci beaucoup de me donner plus d’informations

    • Mélissa Boulanger

      Bonjour,
      Vous pouvez consulter le site web dans la section  »Formation » afin de consulter les horaires des prochaines formations. http://www.techniquemebp.com
      Merci de votre intérêt!

  • Carmen Normandeau

    Bonjour,

    Je serais intéressé à avoir la liste des 13 spécialistes si possible

    Merci

    Merci

    • Mélissa Boulanger

      Bonjour,
      Vous pouvez consulter le site web dans la section  »Massothérapeutes certifiés’ afin de trouver un thérapeute dans votre région. http://www.techniquemebp.com
      Merci de votre intérêt!