Sud-Ouest
18:37 1 mai 2020 | mise à jour le: 4 mai 2020 à 09:58 temps de lecture: 3 minutes

Marché Atwater en mode été: des mesures sanitaires qui se poursuivent

Marché Atwater en mode été: des mesures sanitaires qui se poursuivent
Photo: Voix Pop - Denis GermainLes heures d’ouverture pour le Marché Atwater passeront de 9h à 18h du lundi au samedi. Jusqu’à la fin mai, l’endroit sera fermé les dimanches, selon la directive de Québec.

Un vent d’été commence à souffler sur le Marché Atwater avec l’installation des étals extérieurs. L’arrivée des producteurs horticoles et marchands de fleurs ne changera toutefois rien dans l’application des mesures sanitaires, tout comme au Marché Jean-Talon.

Les consignes seront les mêmes que dans le marché intérieur. La nouveauté pour les visiteurs cet été sera l’aménagement de deux entrées afin d’accéder aux kiosques.

«On est en train d’ériger un périmètre pour permettre un contrôle de foule, c’est-à-dire limiter la densité de consommateurs sur le site pour assurer une distanciation sociale de deux mètres», détaille le directeur général par intérim des Marchés publics de Montréal (MPM), Nicolas Fabien Ouellet.

La configuration du Marché Atwater permet de maintenir une circulation dans les deux sens dans les allées sans avoir d’effet d’entonnoir. L’établissement mise donc sur la gestion de foule et la présence d’agents de distanciation pour respecter la consigne. Le marché promet de s’ajuster si des problématiques se pointent.

Pour les marchands, des barrières transparentes de plexiglas seront installées pour les comptoirs de caisse et de services. La direction prévoit une aire de livraisons et de cueillette.

Achalandage

La clientèle peut s’attendre à revoir les marchands habituels, assure M. Fabien Ouellet. Le Marché Atwater n’a reçu aucune annulation parmi la vingtaine de producteurs qui s’ajoutent en période estivale.

«Tout le monde répond présent. C’est certain que ça va demander des compromis de leur côté. Les producteurs saisonniers qui s’en viennent n’ont pas eu encore à vivre la commercialisation en temps de la COVID-19, ils vont donc devoir s’ajuster. Il y a une période d’adaptation», expose le directeur général.

Les MPM prévoient que l’achalandage sera au rendez-vous, malgré la situation et les mesures sanitaires. Au cours des dernières semaines, les marchands des installations intérieures connaissent un chiffre d’affaires intéressant, mentionne Nicolas Fabien Ouellet.

L’ouverture complète du marché d’été est prévue le 7 mai.

Mesures sanitaires

· Lavage de mains obligatoire
· Une seule personne par ménage
· Comptage et contrôle de densité des consommateurs
· Signalétique, marquage au sol et ajout de personnel pour rappeler la distanciation obligatoire
· Ajout d’un poste de lavage de mains au cœur du marché
· Ajout d’écran de protection entre les marchands et le public
· Priorisation des paiements par cartes
· Fermeture des zones de restauration des commerçants offrant du prêt-à-manger, l’option pour emporter reste offerte à la clientèle
· Retrait du mobilier des zones de repos du mail
· Augmentation de fréquence du nettoyage des lieux communs

Articles similaires