Sud-Ouest
15:28 1 septembre 2020 | mise à jour le: 2 septembre 2020 à 10:11 temps de lecture: 3 minutes

Nouveau parc dans Saint-Henri

Nouveau parc dans Saint-Henri
Photo: GracieusetéLe nouvel espace vert sera adjacent à deux immeubles à condo sur la rue Philippe-Lalonde.

Environ un demi-million de dollars sera investi pour l’aménagement cet automne du nouveau parc Philippe-Lalonde, dans Saint-Henri. Situé en bordure du canal Lachine, il sera accessible par un escalier et une rampe pour les personnes à mobilité réduite.

L’arrondissement «a fait des pieds et des mains» pour concrétiser ce projet sur la rue Philippe-Lalonde, mentionne le maire du Sud-Ouest, Benoit Dorais.

«On investit beaucoup d’argent aussi pour nous assurer que l’accessibilité universelle soit au top. Ça causait des défis importants puisque sous l’infrastructure, c’est occupé et il y a un dénivelé important avec le parc du canal Lachine», explique-t-il.

La création de ce parc vise à augmenter le verdissement dans ce nouveau quartier en expansion, en plus d’améliorer l’accès à la piste du canal.

L’espace comportera un sentier en poussière de roche, des terrasses végétales, du mobilier urbain et des jeux. Le projet empiète sur une partie des terrains de Parcs Canada, notamment sous la digue du canal Lachine.

L’agence fédérale effectuera une surveillance des travaux puisqu’elle présume un potentiel archéologique.

La fin du chantier est prévue en novembre.

Poursuite judiciaire

Malgré une poursuite judiciaire, les travaux seront réalisés par Les Excavations Super. La Ville de Montréal réclame plus de 11 M$ à l’entreprise pour des contrats obtenus grâce à un vaste stratagème de collusion entre 2000 et 2009, révèle le Journal de Montréal.

L’arrondissement fait valoir qu’au moment de l’octroi, Les Excavations Super ne figurait pas sur le registre des entreprises non admissibles ayant contrevenu au règlement sur la gestion contractuelle, ni sur la liste des fournisseurs à rendement insatisfaisant de la Ville.

L’administration locale souligne aussi que la firme est inscrite au registraire des entreprises du Québec ainsi qu’à celui des entreprises autorisées à contracter ou à sous-contracter de l’Autorité des marchés publics.

Biographie

Philippe Lalonde a été député libéral au niveau provincial dans Montréal-Saint-Henri de 1952 à 1966. Il a été adjoint parlementaire du premier ministre Jean Lesage.

Avant sa carrière politique, M. Lalonde a été promoteur sportif et propriétaire d’un poste d’essence à Saint-Henri. Le Montréalais a aussi évolué comme sportif professionnel en étant membre de l’équipe de crosse Le National et gardien de but réserviste pour le club de hockey Canadien. En 1920, il a remporté le championnat provincial de boxe dans la catégorie des poids légers.

Philippe Lalonde est décédé en 1974 à l’âge de 74 ans.

504 238$

Montant prévu par l’arrondissement pour la réalisation du parc Philippe-Lalonde.

Articles similaires