Sud-Ouest
09:45 20 octobre 2020 | mise à jour le: 20 octobre 2020 à 09:45 Temps de lecture: 3 minutes

Le Sud-Ouest dévoile son budget 2021

Le Sud-Ouest dévoile son budget 2021
Photo: Archives

De nouveaux investissements seront réalisés dès l’an prochain dans le Sud-Ouest pour, entre autres, améliorer et créer des parcs ainsi que pour sécuriser les déplacements.

L’arrondissement a adopté son budget annuel lors de la séance extraordinaire du 5 octobre. Pour lui permettre de poursuivre ses activités et de combattre la COVID-19, l’administration Dorais s’est dotée d’une enveloppe de 56,9 M$. Il s’agit d’une augmentation de 1,3 M$ en comparaison avec l’année dernière.

«Nous pourrons maintenir une offre de qualité dans nos quatre bibliothèques et hausser nos actions en propreté, déneigement et entretien des parcs», indique le maire, Benoit Dorais.

Nouveautés

Afin d’en faire davantage sur le plan du développement durable, la Section de la transition écologique et planification de l’entretien a été créée. Cet ajout permettra la mise en place d’îlots de fraîcheur.

Un nouveau conseiller en planification à la Division de la mobilité et planification des déplacements s’assurera de la mobilité durable et le partage sécuritaire sur les routes du Sud-Ouest. Des mesures concernant l’apaisement de la circulation seront également instaurées en 2021.

PDI

Lors du dépôt du budget, l’arrondissement a annoncé un nouveau Programme décennal d’immobilisation qui lui permettra de planifier sur 10 ans des investissements importants, comme la réfection de rues ou l’achat de mobilier urbain pour les différents parcs et lieux publics. Auparavant, l’exercice se faisait sur trois ans.

Au cours de la prochaine décennie, le Sud-Ouest bénéficiera d’un budget de 58,4 M$ pour rénover ou construire de nouvelles infrastructures dans les différents quartiers dans le cadre du PDI. Il s’agit d’un financement d’un peu plus de 5,8 M$ chaque année.

Le développement de nouveaux parcs, dans le sud de Pointe-Saint-Charles notamment, sera possible à la suite d’un investissement commun de 1,1 M$ entre le Sud-Ouest et la Ville centre.

Les organismes obtiendront une indexation des contributions de 2%. «Leur apport est vital pour notre population, particulièrement les clientèles vulnérables», a exprimé M. Dorais.

Les documents financiers présentés lors de la séance sont accessibles au public sur le site Web de l’arrondissement.

41 488 000$

Financement accordé par la Ville centre pour le budget 2021 du Sud-Ouest, correspondant à 73% du total des revenus.

Articles similaires