Montréal
16:04 25 mars 2021 | mise à jour le: 25 mars 2021 à 17:35 temps de lecture: 2 minutes

L’ÉTS envisage le retour des étudiants en présentiel à l’automne

L’ÉTS envisage le retour des étudiants en présentiel à l’automne
Photo: Mario Beauregard / Métro

L’École de technologie supérieure (ÉTS) envisage la tenue des cours en présentiel à compter de la prochaine rentrée scolaire.

L’établissement scolaire de Griffintown se dit optimiste quant au retour des étudiants à temps pour la session d’automne 2021, malgré la pandémie.

«La vaccination va bon train à travers la province, la sécurité exemplaire du campus se maintient, l’intensification des activités d’enseignement et de recherche et le nombre croissant d’étudiantes et d’étudiants qui fréquentent quotidiennement le campus depuis l’annonce gouvernementale en février dernier sont significatifs», explique, par voie de communiqué, le directeur général de l’ÉTS, François Gagnon.

L’institution du Sud-Ouest évoque également la nécessité de la présence des étudiants sur le campus. Comme pour bien des domaines, l’application pratique des connaissances est importante pour les différents programmes de génies.

«Expérimenter en laboratoire, tester des solutions pratiques avec des installations de pointe et renouer avec le travail d’équipe en personne sont appréciées de nos étudiantes et étudiants», poursuit le directeur général.

Prudence

À moins d’indications contraires, la session d’automne 2021 devrait avoir lieu du 30 août au 16 décembre. Les cours, les laboratoires ainsi que les examens se tiendront sur place.

La direction de l’ÉTS demeure cependant prudente et réaliste puisque la situation peut changer rapidement au cours des prochains mois.

«Nous avons réussi l’enseignement à distance et nous y reviendrons s’il le faut […], mais ce n’est pas le scénario préconisé», dit M. Gagnon.

Le Bureau de prévention et de sécurité (BPS) de l’école continuera de mettre en application les différentes mesures afin d’éviter la propagation de la COVID-19. Sur le campus, le port du masque demeurera obligatoire en tout temps. Des stations de désinfectants sont également disponibles sur place.

En février, l’Université McGill avait envoyé un courriel aux étudiants et aux enseignants annonçant la tenue de cours en présentiel à la prochaine rentrée scolaire.

20%

Pourcentage des activités d’enseignement qui devraient se poursuivre en ligne.

Articles similaires