Sud-Ouest
13:40 1 juin 2021 | mise à jour le: 1 juin 2021 à 13:40 temps de lecture: 2 minutes

Grand Trunk: des travaux pour approvisionner l’île en eau potable

Grand Trunk: des travaux pour approvisionner l’île en eau potable
Photo: Nicolas Brasseur/Métro MédiaDes travaux sont en cours sur la rue Grand Trunk dans Pointe-Saint-Charles.

Des travaux de remplacements de conduites d’eau sont actuellement en cours sur la rue Grand Trunk dans Pointe-Saint-Charles, entre la rue d’Argenson et le square Tansey, au croisement des rues Wellington, Centre et de Condé.

Ces travaux permettront à la Ville de Montréal de sécuriser l’approvisionnement en eau potable de l’est de l’île ainsi qu’une petite partie de l’arrondissement de Verdun.

Il était nécessaire de procéder à ces travaux en raison de la conduite d’eau située sous la rue Grand Trunk. Comme elle était en fin de vie utile, et qu’elle avait été mise en place en 1914, elle devait être remplacée.

Au cours des travaux, le remplacement de conduites d’eau secondaires est prévu, ainsi que plusieurs branchements d’égouts et d’eau en plomb. Un remplacement et l’ajout de chambres de vannes et la reconstruction de certains trottoirs font aussi partie des changements.

Outre la rue Grand Trunk, d’autres artères de Pointe-Saint-Charles, comme les rues de la Sucrerie, d’Hibernia et de Montmorency, seront également touchées.

Au cours des dernières années, de nombreux bris sont survenus et ont affecté la qualité de l’eau potable des résidents du secteur. Ces travaux permettront donc à la Ville d’offrir un service de qualité en distribution d’eau pour les prochaines générations de résidents dans les secteurs touchés. Aussi, la modernisation du réseau d’aqueduc permettra une certaine fiabilité du service d’incendie.

Pendant la durée des travaux, les piétons pourront accéder aux commerces et à leurs résidences. Toutefois, certaines fermetures partielles ou complètes de certaines rues pourraient survenir, entraînant des détours pour les automobilistes.

Les cyclistes, quant à eux, sont invités à prendre d’autres artères pour la durée des travaux sur la rue Grand Trunk.

2022

Les travaux de la rue Grand Trunk devraient se poursuivre jusqu’en novembre 2022.

Articles similaires