Sud-Ouest

Cure de jouvence pour le square Sainte-Élizabeth dans Saint-Henri

Le square Sainte-Élizabeth dans Saint-Henri a été réaménagé dans la dernière année. Photo: Nicolas Brasseur

Avec des travaux évalués à 1,1 M$, le square Sainte-Élizabeth de Saint-Henri a été réaménagé afin de le rendre accessible, écologique et favorable à accueillir la biodiversité.

Le parc est délimité par les rues Saint-Jacques, de Courcelle et Delinelle, à moins de 10 minutes de la station de métro Place Saint-Henri. Il est situé entre le parc des Hommes-Forts et une école primaire.

Dans le cadre de ce chantier qui a été lancé en juillet dernier, deux aires de jeu ont été aménagées; une pouvant accueillir les enfants de huit mois à cinq ans, tandis que l’autre a été mise en place pour les 5 à 12 ans.

Des modules en bois permettant de faire un «parcours» et des clôtures ont été installés pour permettre aux jeunes de jouer en toute sécurité.

Un brumisateur et une fontaine à boire ont également été ajoutés afin de rafraîchir les passants lors des journées d’été.

Parc écologique

Pour une bonne gestion durable du square Sainte-Élizabeth et pour permettre à ce projet de s’inscrire dans la transition écologique de l’arrondissement, le pavé et les lampadaires du site ont été revalorisés. Certains arbres ont été transplantés et des pierres ont été récupérées pour embellir le square.

Des zones de biodiversité ont aussi été aménagées au site afin d’accueillir des fleurs, des abeilles et des papillons. Les sentiers ont été réfectionnés et de nouvelles pistes se sont ajoutées au parc.

«Nécessitant peu d’entretien, cette méthode permet à la nature de s’équilibrer pour une meilleure diversité végétale et animale contribuant à la santé de l’espace vert», a expliqué par communiqué le maire de l’arrondissement du Sud-Ouest et président du comité exécutif, Benoit Dorais.

Une zone de détente gazonnée propice aux pique-niques est aussi présente.

Le réaménagement du square Sainte-Élizabeth a été fait en lien avec le Programme de réfection de verdissement des parcs locaux de la Ville de Montréal.

Un autre espace vert de Saint-Henri a récemment été réaménagé. Il s’agit du parc de la Traite-des-Fourrures.

Articles récents du même sujet