Sud-Ouest

100 000$ pour la diversité commerciale dans le Sud-Ouest

Le boulevard Monk fait partie des artères commerciales visées par le programme. Photo: Nicolas Brasseur

Afin d’aider la relance économique du Sud-Ouest, l’arrondissement a dévoilé une contribution financière de 100 000$ à PME MTL Grand Sud-Ouest dans le cadre du Programme de soutien à la diversité commerciale 2021-2022.

Du mobilier urbain sera également installé dans Pointe-Saint-Charles pour favoriser un «environnement convivial pour les piétons et les consommateurs».

«Ces investissements visent principalement à faciliter et à encourager l’émergence d’une offre commerciale diversifiée et de qualité. Ces mesures s’imposent pour soutenir la relance commerciale et contribuent, par le fait même, à la qualité de vie de ses résidents», indique le maire du Sud-Ouest et président du comité exécutif, Benoit Dorais.

Cette aide financière dévoilée le 6 août a été votée par les élus le 9 mars au conseil d’arrondissement du Sud-Ouest.

Programme de diversité commerciale

Dans Saint-Henri, le programme touchera la rue Notre-Dame Ouest, entre les rues de Courcelle et le chemin de la Côte-Saint-Paul, ainsi que la rue Saint-Jacques, entre la rue Sainte-Marguerite et l’avenue Atwater.

«Plus à l’est [sur la rue Notre-Dame Ouest], ça a porté ses fruits et ça va bien. Beaucoup de restaurants, de cafés et de commerces diversifiés. Il faut continuer vers l’ouest où il y a des locaux commerciaux pas encore loués», précise M. Dorais.

Dans Pointe-Saint-Charles, les secteurs touchés sont la rue Centre, entre les rues Charlevoix et de la Sucrerie, ainsi que la rue Wellington, entre les rues Fortune et de la Congrégation.

Dans Ville-Émard et Côte-Saint-Paul, l’investissement vise le boulevard Monk, entre les rues Allard et Jacques-Hertel.

Au total, dix entreprises lauréates se partageront des bourses de 10 000$.

Un montant exceptionnel de 20 000$ pourra être remis pour un commerce essentiel qui s’implanterait sur la rue Notre-Dame Ouest, entre les rues de Courcelle et le chemin de la Côte-Saint-Paul, dans Saint-Henri.

En cours depuis 2017, le Programme de soutien à la diversité commerciale a permis l’implantation de 20 nouvelles entreprises ainsi que la création de 80 emplois dans les différents quartiers du Sud-Ouest.

«Aujourd’hui, 90 % des commerces subventionnés sont toujours en activité et bon nombre d’entre eux sont devenus des adresses incontournables dans le Sud-Ouest», souligne la directrice générale de PME MTL Grand Sud-Ouest, Marie-Claude Dauray.

Mobilier urbain dans Pointe-Saint-Charles

Un montant de 37 417 $ a également été remis à l’Association des commerçants de Pointe-Saint-Charles (ACPSC) en lien avec leur projet d’embellissement des rues du Centre et Wellington.

L’implantation de mobilier urbain sur la rue Centre fait partie des priorités d’actions de l’ACPSC. Environ huit bancs seront aménagés, venant se joindre à ceux déjà en place.

Cette aide financière est possible dans le cadre du plan de relance économique 2021 de la Ville de Montréal «Agir maintenant pour préparer la relance». Une des mesures permet la mise en place de projet dans des quartiers dont les rues commerciales n’ont pas de Société de développement commerciale (SDC).

Les entrepreneurs intéressés par le Programme de soutien à la diversité commerciale 2021-2022 devront remplir certains documents. Ils devront également répondre à certains critères d’admissibilité. La sélection du comité prendra en compte la capacité entrepreneuriale du candidat et la pertinence du projet.

5

Nombre d’artères touchées par le programme: Monk, Notre-Dame Ouest, Centre, Wellington et Saint-Jacques.

Articles récents du même sujet