Sud-Ouest

Enjeux dans Ville-Marie—Le-Sud-Ouest—Île-des-Sœurs

logement Griffintown
De nombreux logements résidentiels sont en construction dans le quartier Griffintown. Photo: Josie Desmarais/Métro

Dans le cadre des élections fédérales 2021, Métro Sud-Ouest et Métro IDS-Verdun dressent un portrait de la circonscription Ville-Marie—Le-Sud-Ouest—Île-des-Sœurs et de ses enjeux.

Créée lors du redécoupage des circonscriptions en 2013, elle est issue de parties des anciennes circonscriptions fédérales Jeanne-Le Ber, Westmount—Ville-Marie et Outremont.

La circonscription couvre la majeure partie du Sud-Ouest, de Ville-Marie et de L’Île-des-Sœurs. Elle contient également les îles Notre-Dame et Sainte-Hélène du parc Jean-Drapeau.

Les circonscriptions limitrophes dans la métropole sont LaSalle—Émard—Verdun, Notre-Dame-de-Grâce—Westmount, Outremont et Laurier—Sainte-Marie. Sur la Rive-Sud de Montréal, deux circonscriptions sont également limitrophes, soient Longueuil-Charles-LeMoyne et Brossard—Saint-Lambert.

Ville-Marie—Le-Sud-Ouest—Île-des-Sœurs est la circonscription du député libéral et ministre des Services aux Autochtones, Marc Miller, depuis 2015. Il brigue présentement un troisième mandat.

Enjeux

De la crise du logement aux problèmes liés au bruit des autoroutes, de nombreux enjeux touchent la circonscription de Ville-Marie—Le-Sud-Ouest—Île-des-Sœurs.

Depuis quelques années, le bruit généré par le passage des automobiles sur un tronçon de l’autoroute 15 cause des ennuis à certains résidents du Sud-Ouest. Bien que les transports soient de compétence provinciale, une partie de cette autoroute est gérée par le fédéral.

Même son de cloche à L’Île-des-Sœurs, où les travaux de déconstruction du pont Champlain causent beaucoup de bruit. Certains aspects de la circulation routière et du Réseau express métropolitain (REM) dérangent également les résidents.

Bien que ce soit le palier municipal qui mette en place ce type d’initiative, L’Île-des-Sœurs manque d’équipements collectifs comme des centres ou des infrastructures sportives et culturelles. Du financement de la part du fédéral serait ainsi demandé par les résidents du secteur.

Finalement, la crise du logement entraîne depuis de nombreuses années des hausses du coût des loyers. Plusieurs organismes communautaires du Sud-Ouest demandent des investissements importants en matière de logements sociaux et communautaires.

Rappelons que Marc Miller avait remporté les élections générales de 2019 avec 53,5 % des voix, devant la candidate du NPD, Sophie Thiébaut, qui a obtenu 15,8 % des votes.

Le Bloc québécois, représenté par Nadia Bourque, avait amassé un peu plus de 13 % des votes, alors que le Parti conservateur du Canada et le Parti vert ont chacun obtenu moins de 10 % des voix.

Avec la collaboration de Katrine Desautels.

Candidats confirmés

Parti libéral du Canada (PLC), Marc Miller (Député sortant)

Nouveau Parti démocratique (NPD), Sophie Thiébaut

Bloc québécois (BQ), Soledad Orihuela-Bouchard

Parti conservateur du Canada (PCC), Steve Shanahan

Parti vert (PV), Cynthia Charbonneau-Lavictoire

Articles récents du même sujet