Sud-Ouest

Corridor culturel: œuvres à ciel ouvert dans le Sud-Ouest

L'œuvre réalisée par Alexis Vaillancourt. Photo: Gracieuseté

Afin d’offrir de l’art public accessible à tous, le Corridor culturel Ottawa dans Griffintown accueille ses premières œuvres artistiques. Une autre installation est accessible au public dans Côte-Saint-Paul.

En collaboration avec MR-63, qui est derrière le projet culturel de Griffintown Bâtiment 2023 visant à construire un complexe de trois étages à l’aide de huit anciens wagons de métro MR-63, deux œuvres magistrales et un parcours signalétique ont été mis en place.

À l’endroit du futur parc des Eaux-Cachées, une œuvre sculpturale réalisée par Alexis Vaillancourt et Lebonar à partir de matériaux recyclés a été installée.

Les artistes se sont inspirés de la réalité de Griffintown, un quartier en pleine transformation. L’œuvre évoque également le passé industriel du Sud-Ouest sur plus de 283 mètres carrés.

De plus, une murale au sol, réalisée grâce à des aplats de couleurs sur l’asphalte, a été pensée par l’artiste Thaïla Khampo, aux coins des rues William, Guy et Ottawa. L’œuvre, sous le thème «Un passé riche en histoire et en vécu», montre deux personnages près l’un de l’autre sur une surface de plus de 140 m2.

Une signalétique artistique au sol permettra aux passants de s’informer sur le projet Bâtiment 2023 de MR-63, ainsi que sur les œuvres présentées dans le Corridor culturel. À l’aide de leur téléphone intelligent, les visiteurs pourront scanner des codes QR.

Une aide financière de 20 000 $ a été octroyée pour la réalisation de ces projets grâce à l’Entente de développement culturel entre la Ville de Montréal et Québec.

Autre œuvre

Une autre œuvre temporaire a été mise en place dans le Sud-Ouest. Elle est accessible au public pour quelques semaines.

Le parc Saint-Paul dans Côte-Saint-Paul accueille jusqu’au 17 septembre l’œuvre La Sentinelle réalisée par la boîte interactive HUB Studio et l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM).

Cette installation interactive a pour but de permettre aux passants de célébrer le côté rassembleur de la musique. La musique de l’OMS accompagne les gens dans un spectacle à ciel ouvert.

Articles récents du même sujet