Sud-Ouest

Une bibliothèque et un parc inaugurés dans la Petite-Bourgogne

La bibliothèque Réjean-Ducharme Photo: Archives

La bibliothèque Réjean-Ducharme et le parc Daisy-Peterson-Sweeney, tous deux situés dans la Petite-Bourgogne, ont été officiellement inaugurés le 16 septembre dernier.

Le nouveau toponyme de la bibliothèque, qui était auparavant connue sous le nom de bibliothèque Georges-Vanier, rend hommage à un grand écrivain québécois qui a vécu une vingtaine d’années dans la Petite-Bourgogne.

Reconnu pour ses œuvres comme L’Avalée des avalés, Le Nez qui voque, L’Océantume et L’Hiver de force, Réjean Ducharme a marqué le monde de la littérature québécoise.

Lors de l’inauguration, des extraits de l’œuvre de l’auteur ont été lus par la Brigade des liseurs publics. Deux extraits de pièces de théâtre ont également été présentés par la comédienne Sarah Laurendeau.

Au cours de la prochaine année, la bibliothèque Réjean-Ducharme et la maison de la culture proposeront plusieurs activités, dont une exposition intitulée Le Lactume. Une lecture-théâtre et une table ronde seront aussi organisées.

L’arrondissement du Sud-Ouest avait annoncé le changement de toponymie de la bibliothèque le 24 août dernier.

Membre de la famille Sweeney. / Gracieuseté

Parc dans la Petite-Bourgogne

Un autre espace public du Sud-Ouest a également été inauguré. Il s’agit du parc Daisy-Peterson-Sweeney, dont la nouvelle appellation a été choisie en l’honneur de cette musicienne montréalaise.

Des activités étaient prévues dans le parc, comme des jeux d’échecs en plein air ainsi que la présence du festival Massimadi en rue.

Pour l’occasion, des membres de la famille Sweeney étaient sur place. «C’était une belle surprise d’apprendre que le parc accueillait déjà plusieurs événements le jour de l’inauguration», a mentionné par voie de communiqué la famille Sweeney.

Daisy Peterson-Sweeney est une professeure de musique reconnue pour avoir enseigné le jazz à de nombreux musiciens, comme Oliver Jones. Pianiste et organiste, elle est cofondatrice du Montreal Jubilation Gospel Choir, un groupe de chorale montréalais toujours actif.

Elle est aussi la sœur du célèbre pianiste et compositeur de jazz Oscar Peterson.

«[La famille a] pu apprécier comment le parc est bien utilisé par la communauté qu’il dessert depuis la fin des travaux», a mentionné pour sa part le maire de l’arrondissement du Sud-Ouest et président du comité exécutif, Benoit Dorais.

682 000 $

Coût du projet de pavillon dans le parc Daisy-Peterson-Sweeney. Celui-ci pourra accueillir des évènements culturels et musicaux.

Situé en bordure du canal de Lachine, le parc Daisy-Peterson-Sweeney se retrouve entre la rue du même nom et la rue Charlevoix, près de la place du marché Atwater.

Articles récents du même sujet