Sud-Ouest

Deux nouveaux CPE ouvriront bientôt dans Griffintown

CPE Griffintown
Deux nouveaux CPE accueilleront les enfants de Griffintown d’ici quelques mois. Photo: Nicolas Brasseur

Attendus depuis de nombreuses années par des familles de Griffintown, deux nouveaux centres de la petite enfance (CPE) verront le jour dans le quartier d’ici quelques mois.

Le CPE Technoflos, déjà présent dans Griffintown à l’École de technologie supérieure (ÉTS) depuis quelques années, s’installera dans les locaux d’un immeuble de la rue Ottawa, près de la place des Arrimeurs.

«Le besoin est assez criant dans des endroits en développement [comme Griffintown]. Les familles de classe moyenne ou à faibles revenus ont besoin d’une place en CPE», affirme d’emblée la présidente du conseil d’administration (CA) du CPE Technoflos, Véronique Dufresne.

Le nouvel établissement de Griffintown, qui comprendra quelque 80 nouvelles places pour des enfants de zéro à cinq ans et qui permettra la création d’une quinzaine d’emplois, servira d’abord et avant tout les familles de ce quartier du Sud-Ouest.

«La nouvelle installation sera vraiment un CPE de quartier, versus celle de l’ÉTS qui est en milieu professionnel», précise Mme Dufresne. Les professionnels et les étudiants de l’École de technologie supérieure n’auront donc pas la priorité au nouveau CPE, qui vise par ailleurs à respecter certaines valeurs environnementales.

«Tout ce qu’on fait va vers le CPE durable, comme les types de jouets qu’on achète, la réutilisation et l’aménagement de l’espace», note la présidente du CA.

Si les travaux sont toujours en cours et qu’aucune date d’ouverture n’est officiellement prévue, le CPE Technoflos devrait en revanche accueillir ses premiers enfants vers la fin de 2021, et ce, malgré la pénurie de personnel dans le milieu de l’éducation.

«On veut bien les accueillir, on veut que ce soit un beau CPE confortable pour eux. On veut bien faire les choses.»

Véronique Dufresne, présidente du conseil d’administration du CPE Technoflos

«C’est sûr qu’on a besoin d’un certain nombre d’éducatrices pour ouvrir. Est-ce qu’on va réussir à avoir ce nombre? Je ne sais pas, mais on travaille avec des spécialistes en recrutement», explique la présidente du CA. Elle évoque au passage la «possibilité d’ouvrir graduellement».

Un autre CPE dans Griffintown

Un deuxième CPE dans Griffintown devrait également être aménagé juste à côté des locaux de Technoflos .

Il s’agit du centre de la petite enfance Le train de Bourgogne situé dans la Petite-Bourgogne. Rejointe par Métro Sud-Ouest, la direction n’a pas souhaité commenter le dossier.

Afin de maximiser l’activité physique des enfants, des locaux sont prévus à cet effet dans les deux nouveaux CPE. Le parc du Bassin-à-Gravier comporte aussi une section clôturée pour les enfants de zéro à cinq ans.

Articles récents du même sujet