Sud-Ouest

Une ruelle bleue-verte voit le jour dans Pointe-Saint-Charles

Une ruelle bleue-verte est actuellement en début de travaux dans Pointe-Saint-Charles. Photo: Gracieuseté

Le premier projet de ruelle bleue-verte au Québec verra le jour dans Pointe-Saint-Charles, a dévoilé l’Alliance Ruelles bleues-vertes.

Des travaux de réhabilitation du site seront amorcés à la mi-octobre. Ensuite, les travaux de construction de la ruelle débuteront au printemps 2022.

Deux endroits ont été identifiés comme projets pilotes. Le premier, situé dans le Sud-Ouest, verra le jour entre le Bâtiment 7 de Pointe-Saint-Charles et la rue Sainte-Madeleine. La ruelle sera aménagée d’un espace piétonnier. Deux nouveaux parcs à proximité seront également conçus par les résidents du secteur.

«Plusieurs espaces seront aménagés pour créer des zones de rencontres pour les citoyens et la ruelle sera reliée à un projet d’agriculture urbaine qui permettra d’accroître l’autonomie alimentaire des habitants de Pointe-Saint-Charles, » explique le chargé de projets au développement du Bâtiment 7, Joseph Bergeron.

Ruelle bleue-verte

Ces nouveaux projets de ruelles bleues vertes visent à repenser le système de gestion des eaux de pluie afin de les rendre plus écologiques. Ces ruelles permettent également de faire face aux changements climatiques.

Les drains des bâtiments voisins à la ruelle dans Pointe-Saint-Charles seront débranchés. L’eau de pluie ne sera plus redirigée dans le système d’égouts, mais bien dans les aménagements de biorétention de la ruelle. Ce procédé écologique permet d’améliorer le milieu de vie des résidents du quartier.

Ce sont des résidents, les services de la Ville de Montréal, l’Alliance Ruelles bleues-vertes, l’arrondissement du Sud-Ouest, le 7 À NOUS, gestionnaire du Bâtiment 7, qui sont derrière le projet.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Sud-Ouest.

Articles récents du même sujet