Soutenez

Un guide sur la prévention contre les chutes des aînés

CIUSSS prévention chute
Un couple d'aînés marchant dans un parc. Photo: RUSLAN GUZOV, 123rf

Le mois de novembre est le mois de la prévention des chutes pour le CIUSSS (Centre intégré universitaire en santé et services sociaux) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

À cette occasion, l’organisme met en place un petit guide à l’intention des aînés.

Les personnes âgées, privées de leurs forces en vieillissant, sont particulièrement exposées aux risques de chutes. Celles-ci peuvent parfois leur être fatales. C’est notamment le cas si la personne âgée qui ne parvient pas à se relever vit seule et ne peut pas demander d’aide.

Le guide de prévention face aux chutes est construit en quatre étapes. Il rassemble des conseils pratiques pour parvenir à se relever seul.

L’astuce consiste notamment à se positionner à plat ventre, avant de se placer à quatre pattes. Il faut ensuite prendre appui sur un objet solide à proximité. Enfin, il faut ensuite se relever, s’asseoir, et évaluer son état physique.

Limiter les facteurs de risques

Le mois de la prévention des chutes est aussi l’occasion de rappeler comment limiter le risque de chute. Évaluer les différents facteurs de risques présents dans le quotidien d’un aîné permet notamment de réduire ce risque.

La présence d’un tapis, un meuble mal positionné, une surface glissante ou un manque d’éclairage dans le domicile sont des facteurs courants de chute pour les personnes âgées.

Selon les chiffres de Santé Montréal, chaque année, le tiers des aînés de 65 ans et plus fait une chute.

En 2021, depuis le début de l’année, environ 6800 aînés ont été hospitalisés à la suite d’une chute. 

Près de 275 sont décédés des conséquences de cette chute.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Sud-Ouest.


Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.