Soutenez

L’intelligence artificielle vulgarisée, grâce à un étudiant de l’ÉTS

Louis Bouchard
Louis Bouchard est étudiant à la maîtrise en intelligence artificielle à l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal. Photo: Louis Bouchard/Gracieuseté

Louis Bouchard est étudiant à la maîtrise en intelligence artificielle à l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal, située dans l’arrondissement du Sud-Ouest.

Le montréalais de 26 ans, né à Longueuil, a créé en 2019 sa chaîne vidéo, intitulée What’s AI, en anglais sur Youtube ainsi qu’un blogue d’articles en anglais et en français.

Dans ses publications, il commente et vulgarise l’évolution technologique autour de l’intelligence artificielle.

Rendre la science accessible

Louis concède qu’il a d’abord commencé à expliquer la science dans des vidéos et des articles pour son propre apprentissage, dans le cadre de ses études de maîtrise. 

«Je me suis dit que si j’étais capable moi-même d’expliquer clairement ce que je lis et que j’apprends chaque jour, alors c’était la preuve que j’avais bien compris, intégré les notions, et que je deviens un meilleur chercheur.»

L’étudiant choisit également de se forcer à créer ses vidéos en anglais, pour améliorer sa pratique de la langue.

Louis s’est pris au jeu de la création de contenu vulgarisé, et sa page Youtube What’s AI compte aujourd’hui une centaine de vidéos.

«J’essaye de partager et d’expliquer les termes et les dernières nouveautés en lien avec l’intelligence artificielle, de la meilleure façon possible pour les non-experts. Mon objectif est de démystifier la «boîte noire» de l’IA pour tous et de sensibiliser les gens aux risques de son utilisation.»

Dans ses articles sur son blogue, Louis décrypte par exemple «Le pilote automatique de Tesla en 10 minutes» ou explique encore «Comment les machines battent les humains dans tout».

Mais il précise aussi qu’il est «en voie d’apprentissage pour devenir expert un jour, mais pas encore un expert de ces domaines, seulement un passionné d’apprentissage et de vulgarisation».

Des productions appréciées

Aujourd’hui, la page Youtube What’s AI de Louis Bouchard compte 23 000 abonnés, et son blogue enregistre une moyenne de 1000 visites par jour.

«On me dit que mes vidéos sont utiles, bien expliquées, et que grâce à ça on comprend mieux les choses», se réjouit l’étudiant.

Louis met l’accent sur la vulgarisation scientifique de l’IA, mais aborde aussi dans ses publications d’autres sujets qui lui tiennent à cœur, comme la psychologie, la philosophie et le développement personnel.

«La plupart des gens qui me suivent sont des entrepreneurs et des chercheurs. Trop souvent dans ce milieu, on priorise de dormir très peu, afin de gagner du temps pour pouvoir travailler plus. C’est pour ça que j’ai écrit un article sur le sommeil, l’importance des cycles et des heures à respecter.»

L’article sur le sommeil de Louis Bouchard.

En parallèle de ses études, Louis travaille comme chef d’équipe en recherche et développement dans l’intelligence artificielle chez Design stripe, une sorte de logiciel en ligne qui ressemble à un «Photoshop pour les nuls» ne nécessitant pas de connaissances particulières pour créer de belles images.

Pour l’heure, l’étudiant n’y voit pas encore clair quant à son avenir professionnel et le métier qu’il voudrait exercer.

Louis prévoit de faire son doctorat à Montréal, et sait simplement qu’il veut «continuer à faire ce qu’[il a] envie de faire».

«La bonne nouvelle c’est que la COVID-19 n’arrête pas la science, on dirait même plutôt que ça la fait évoluer. Alors, je ne suis pas près de m’ennuyer.»

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Sud-Ouest.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.