Sud-Ouest

Le terrain de soccer de Saint-Henri fait l’objet d’une pétition

Pétition soccer Saint-Henri
Un ballon de soccer dans une cage de buts. Photo: Gracieuseté

Plusieurs habitants du quartier de Saint-Henri, dans l’arrondissement du Sud-Ouest, ont lancé une pétition sur internet concernant le terrain de soccer situé dans le parc Louis-Cyr.

Ils demandent que le terrain soit rendu accessible durant de plus larges plages horaires, dès le printemps 2022.

Cette pétition est portée par de jeunes représentants à La Maison des Jeunes La Galerie, appuyée par la CDC Solidarité St-Henri, qui s’adressent directement au maire de l’arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais, au conseiller de la Ville Craig Sauvé, ainsi qu’à la conseillère d’arrondissement Tan Shan Li.

Santé mentale et lien social

Selon les porteurs de la pétition, «le terrain de soccer est clôturé et barré la plupart du temps depuis sa rénovation en 2017».

«Les heures d’ouverture sont limitées à 8 heures par semaine s’étalant sur 3 jours (dont seulement 5 heures en dehors des heures de classe) alors qu’il s’agit pourtant du seul terrain de soccer existant dans le quartier Saint-Henri.

Les porteurs de la pétition précisent aussi que «les jeunes veulent tellement utiliser le terrain qu’ils passent par-dessus la clôture, au risque de se blesser» rappelant également que «ce lieu de rencontre contribue à briser l’isolement social et tend à diminuer la criminalité en permettant aux jeunes d’occuper leur temps libre de manière appropriée».

Les habitants demandent donc que le terrain soit en accès libre en dehors des plages horaires réservées, après l’école et la fin de semaine, et «qu’une plage horaire soit réservée pour une utilisation par les organismes communautaires jeunesse» dès le printemps 2022.

La réponse de l’Arrondissement

Interrogé par Métro, l’Arrondissement du Sud-Ouest fait savoir que «les élu.es et les gestionnaires de l’Arrondissement du Sud-Ouest ont pris connaissance de la pétition et se disent favorables à revoir les accès au terrain sportif Louis-Cyr.»

La réponse transmise par courriel précise aussi que «il faut savoir que la programmation des heures des terrains sportifs, dont ce dernier, est effectuée de manière à répondre aux besoins des citoyen.nes, organismes locaux, associations sportives et locations. Une priorité est toujours accordée aux heures citoyennes et besoins des organismes locaux pour les activités destinées aux 17 ans et moins.»

«Le nombre d’heures programmées est établi en considération des normes d’entretien et d’utilisation des surfaces naturelles pour limiter la dégradation des surfaces de jeu, d’autant plus quand l’équipement a fait l’objet d’importants investissements.»

«Comme quelques saisons ont passé depuis la réfection, ce qui a permis d’établir certains constats, les équipes du Sud-Ouest procéderont à l’analyse de l’utilisation et des normes d’entretien et l’Administration modifiera, le cas échéant, la programmation du terrain sportif.»

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Sud-Ouest.

Articles récents du même sujet