Sud-Ouest

Un immeuble de l’OMHM sera rénové après des années de report

Photo: Google Street View

Après plusieurs années depuis l’annonce d’un projet de rénovation dans l’immeuble d’habitations à loyer modéré (HLM) dans le Sud-Ouest, repoussé depuis en raison d’un manque de budget, le chantier semble se concrétiser alors que l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) a lancé un appel d’offres afin d’effectuer les travaux.

En septembre 2016, l’OMHM annonçait qu’il souhaitait effectuer des travaux au 2625 rue de Châteauguay, situé dans les habitations Charlevoix dans le quartier de Pointe-Saint-Charles. Une concertation avec les locataires avait eu lieu et des plans ont par la suite été élaborés par des professionnels.

Alors que les travaux devaient initialement commencer en 2018 ou 2019, un manque de budget a dû repousser la construction. «Tout dépendamment du budget qu’on reçoit annuellement, on fait une planification en conséquence […] si cela avait été une habitation où il y avait de grands enjeux pour la santé ou la sécurité, évidemment on aurait travaillé autrement», assure le directeur du Service des communications de l’OMHM, Mathieu Vachon en précisant que la grande majorité du budget alloué provient de la Société d’habitation du Québec (SHQ).

Ainsi, presque quatre ans plus tard, le budget est disponible et l’OMHM fait un pas en avant dans le projet tant attendu avec la publication d’un appel d’offres afin de pouvoir effectuer les travaux de construction. Ces derniers comprennent la rénovation de l’enveloppe extérieure du terrain, dont un renforcement de la structure de l’immeuble, le remplacement de la toiture, la brique, de la rampe d’accès, des planchers des balcons, des portes et des fenêtres ainsi que l’amélioration des aménagements extérieurs et de l’éclairage. À l’intérieur de la bâtisse, la cuisine de la salle communautaire sera refaite, et les logements bénéficieront d’un nouveau plancher et ils seront repeints.

En raison des travaux, les résidents de l’immeuble devront être relogés temporairement dans un autre logement « L’avantage qu’on a dans le Sud-Ouest c’est que c’est l’endroit où on a une plus grande densité de HLM, donc en général on réussi à reloger dans les environs, dans la mesure du possible. », indique Mathieu Vachon.

Comme indiqué dans l’appel d’offres, si l’OMHM trouve un entrepreneur, les travaux devraient commencer dans les environs de juillet 2022, et durer au maximum 84 semaines, soit plus d’un an et demi.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Sud-Ouest.

Articles récents du même sujet