Soutenez

Résumé du premier conseil d’arrondissement de 2022 dans le Sud-Ouest

Culture Sud-Ouest
La Mairie d’arrondissement du Sud-Ouest. Photo: Archives Métro

Le premier conseil d’arrondissement du Sud-Ouest de l’année 2022 se tenait exclusivement en ligne ce lundi 17 janvier. Plusieurs annonces et investissements ont été présentés lors de la séance présidée par Benoit Dorais.

Ce conseil d’arrondissement s’est ouvert avec un hommage rendu par le maire Benoit Dorais à Elizabeth Vargas, une citoyenne de la Petite-Bourgogne particulièrement impliquée dans la communauté décédée le 1er janvier dernier.

En matière d’investissements, 135 278 $ seront alloués à Prévention Sud-Ouest dans le cadre du Programme montréalais de soutien à l’action citoyenne en sécurité urbaine pour l’année 2022. À cet égard, le conseiller de la Ville Craig Sauvé a souligné la recrudescence des violences depuis le début de la pandémie à Montréal. «On a ce réseau communautaire pour gérer des enjeux de sécurité publique qui travaille […] avec des personnes à risque de criminalité, et aussi des personnes aînées qui peuvent être ciblées par certaines tentatives de criminalité et de fraude», a-t-il ajouté.

L’arrondissement a annoncé un investissement de 143 534 $ pour l’aménagement de la fabricathèque de la bibliothèque Saint-Henri. Cette dernière permettra aux résidents d’apprendre à réparer ou à créer divers objets, grâce à la mise à disposition de plusieurs machines.

Plusieurs organismes bénéficieront d’un soutien financier pour cette année 2022. Seize d’entre eux se partageront une somme de 562 640 $, offerte dans le but de les accompagner dans la réalisation d’activités de loisirs, culturelles et sportives. Trois autres organismes auront également une aide financière totalisant 16 147 $ pour le soutien de leur mission.

La conseillère de la Ville Anne-Marie Sigouin a également mentionné que des démarches étaient en cours afin d’empêcher la fermeture de deux bureaux postaux dans les quartiers de Ville-Émard et Pointe-Saint-Charles.

Affaire de la construction à Ville-Émard

Lors du dernier conseil d’arrondissement, tenu en décembre dernier, plusieurs citoyens avaient manifesté contre la construction d’un immeuble sur le jardin Yvon-Lamarre au 2120, rue Holy Cross. Ces derniers, en grande majorité des voisins du jardin, assuraient n’avoir pas été mis au courant de la construction cet immeuble.

Plusieurs questions ont été posées sur le projet, notamment sur des aspects abordés lors d’une réunion du Comité consultatif d’urbanisme (CCU) qui précédait l’approbation de la construction, en mars 2021. Il avait alors été question d’avertir les voisins par le biais du formulaire «J’informe mon voisinage» et d’un potentiel problème d’acceptabilité sociale.

Le maire Benoit Dorait a répondu que la fonction du CCU est de recueillir des avis de citoyens experts et qu’il n’a pas de fonction décisionnelle. Par la suite, le CCU avait approuvé le projet de construction.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé du l’actualité de Sud-Ouest.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.