Sud-Ouest

Des événements festifs à venir cet été

Guinguettes
Au cours de l’été, différentes guinguettes mobiles s’installeront sur le bord de l’eau. Photo: Vincent Nedelec – La Lutinerie

Alors que les beaux jours sont bien de retour, le Sud-Ouest s’apprête à accueillir plusieurs événements estivaux. Musique, danse et arts culinaires sont au menu.  

Jusqu’au 2 septembre, des résidences publiques auront lieu au parc Gédéon-De Catalogne, à Saint-Henri, dans le cadre du Festival Quartier Danses. Les résidents pourront découvrir des danseurs dans leur travail de recherche artistique.

Le Festival sur le canal animera le temps d’une fin de semaine le parc de l’Ancienne-cour-de-triage, du 17 au 19 juin, grâce à la présence de plusieurs musiciens.

Lors du dernier conseil d’arrondissement, le Sud-Ouest a accordé un financement de 25 000 $ à l’organisme Les Survenantes pour l’organisation du deuxième Marché Sud’Best, qui aura lieu aux abords du canal Lachine, derrière le Centre d’art contemporain, les 24 et 25 juin prochains. Cet événement propose de découvrir marchands, producteurs et artistes du Sud-Ouest.

La guinguette du Sud-Ouest fera aussi son grand retour du jeudi 23 au dimanche 26 juin, au parc de l’Ancienne-cour-de-triage. Au programme: des concerts, de la nourriture, des ateliers et de la danse.

Du 7 au 10 juillet, un festival de rue aura lieu sur la rue Notre-Dame, avec plusieurs animations extérieures pour tous les âges. Et pour les amateurs de cirque, le parc Vinet accueillera du 7 au 17 juillet une structure de haute voltige dans le cadre du projet 3 Géants, un événement qui présentera des spectacles de la troupe étoile Machine de cirque.

Expositions spéciales

À partir du 30 juin et jusqu’au 1er octobre, le marché Atwater accueillera des œuvres sorties du Musée d’art de Joliette (MAJ) produites entre 1954 et 1988, avec l’exposition Héritages plasticiens. Cette dernière rassemblera une douzaine d’artistes du courant des plasticiens.

La Maison de la culture Marie-Uguay exposera également un artiste plasticien, avec Claude Tousignant: choix libre, qui aura lieu du 18 juin au 12 août. La Maison de la culture a également reçu de l’arrondissement une enveloppe de 40 000 $, pour une programmation spéciale qui aura lieu prochainement afin de souligner ses 40 ans.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet