Environnement

Les Patrouilles verte et bleue de retour en ville

Deux jeunes membres de la Patrouille verte
Deux jeunes membres de la Patrouille verte. Photo: Gracieuseté: Ville de Montréal

Les Patrouilles verte et bleue circuleront à nouveau cet été. Elles informeront et sensibiliseront les citoyens aux grands enjeux environnementaux afin d’accélérer la transition écologique de Montréal.

«Les patrouilleurs sont en contact direct avec les citoyens. Ils sont sur le terrain et au courant de la réalité des personnes. Ce sont des gens qui sont très accessibles, qui sont motivés et qui veulent créer du changement dans leur communauté», témoigne la chargée de projets du Regroupement des écoquartiers (REQ), Alice Herischi.

Les Patrouilles seront présentes dans presque tous les 19 arrondissements de Montréal, sauf Anjou, Ahuntsic-Cartierville et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Elles iront aussi dans six villes liées: Beaconsfield, Kirkland, Côte-Saint-Luc, Mont-Royal, Westmount et Montréal-Est.

Rôles et secteurs

La Patrouille verte est une brigade de sensibilisation environnementale, qui existe depuis 2005. Cette année, elle sera active du 30 mai au 19 août.

Ses quatre mandats sont la gestion des matières résiduelles, la promotion et la protection de la forêt urbaine, les bons comportements à adopter dans les parcs et la préparation aux vagues de chaleur dans neuf quartiers spécifiques, indique Mme Herischi. D’autres mandats locaux seront spécifiques à chaque quartier.

La Patrouille bleue, quant à elle, touche aux enjeux liés à l’eau et sera en activité jusqu’au 19 août. Elle encourage les citoyens à échanger leurs anciennes pommes de douche contre des nouvelles à débit réduit, dans tous les arrondissements qui ont un écoquartier.

Elle évaluera également la situation des gouttières de Montréal afin de comprendre comment les eaux pluviales sont dirigées. De plus, elle entend sensibiliser les citoyens à la gestion de l’eau potable dans les villes liées, d’après la chargée de projets du REQ.  

Fonctionnement des Patrouilles verte et bleue

Les patrouilleurs sont des personnes âgées de 15 à 30 ans, qui souhaitent avoir un impact sur l’environnement et dans leur communauté. Un territoire précis est assigné à chacun d’entre eux durant l’été.

Les patrouilleurs sensibilisent les citoyens de différentes façons, par le porte-à-porte ou la distribution de dépliants par exemple. Ils seront aussi présents lors d’événements publics.

Environ 60 000 citoyens ont été sensibilisés l’an passé.

Cette initiative s’aligne sur le plan stratégique Montréal 2030 et est gérée par le REQ. Elle a été rendue possible par la contribution de la Ville, l’implication des arrondissements et des villes liées et le programme Emplois d’été Canada.

Les arrondissements qui participent à la sensibilisation aux vagues de chaleur: Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, LaSalle, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Montréal-Nord, Plateau-Mont-Royal, Rosemont–La Petite-Patrie, Saint-Laurent, Sud-Ouest et Ville-Marie.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet