Projet de collecte de matières recyclables le long du Canal de Lachine
Dans le cadre de son projet Le Canal Lachine prend son envol, Pro-Vert Sud-Ouest a installé de nouveaux bacs de récupération pour les matières recyclages le long du canal.
L’organisme a pu aller de l’avant grâce à une contribution de 3600$ du Fonds Éco IGA et du Jour de la Terre Québec.
Ces bacs sont situés à deux endroits stratégiques. L’un se trouve à proximité du centre de services aux visiteurs du canal. Deux autres ont été installés près des wagons de queue patrimoniaux situés à proximité des ponts Gauron et Lafleur.
L’un des grands enjeux qui cause la dégradation des berges du canal est la grande quantité de déchets qui s’y retrouve ainsi que le manque de structure de collecte des matières recyclables, a pu constater l’équipe de Pro-Vert Sud-Ouest. Depuis 2009, près de 2000 kg de déchets ont été ramassés dans le cadre des activités de nettoyage. Ces bacs de recyclage devraient permettre d’améliorer la propreté.
Pro-Vert Sud-Ouest, en collaboration avec l’Agence Parcs Canada, vise avec le projet Le canal Lachine prend son envol à réduire l’impact de la pollution sur l’environnement. On travaille aussi à maintenir et accroître la biodiversité animale et végétale aux abords du canal. Pour y parvenir, on organise notamment depuis 2009 des kiosques de sensibilisation traitant des enjeux environnementaux, des corvées de nettoyage ainsi que des plantations d’arbres et d’arbustes.