Le Sud-Ouest applaudit la volonté de Coalition Montréal de créer un Conseil des aînés
Le maire du Sud-Ouest, Benoit Dorais et la conseillère de Saint-Paul–Émard et responsable du dossier aîné dans l’arrondissement, Huguette Roy, se réjouissent de l’annonce d’aujourd’hui sur la création d’un futur conseil consultatif, le Conseil des aînés, sous une administration Coalition Montréal.
«Le Conseil des aînés aura pour mandat de conseiller le maire, le comité exécutif, le conseil municipal et les conseils d’arrondissement sur toutes les questions relatives aux aînés et de s’assurer que les préoccupations des aînés sont prises en compte dans les décisions de l’administration municipale les concernant», a expliqué Marcel Côté, chef de Coalition Montréal et candidat à la mairie.
Le «réflexe» aîné a fait ses preuves dans le Sud-Ouest
Cette façon de faire a déjà donné d’excellents résultats dans le Sud-Ouest, souligne la conseillère Huguette Roy, politiquement dévouée à la cause des aînés. Elle était conférencière invitée à la 2e Conférence internationale Ville amie des aînés, cet automne à Québec. Plan d’action local, Biblio mobile, Matinées des aînés, mesures d’apaisement de la circulation notamment dans les zones à forte concentration d’aînés, déneigement prioritaire des débarcadères des résidences…
Mme Roy a présenté le plan de match du Sud-Ouest devant un auditoire de gens triés sur le volet. « Nous pouvons être fiers du chemin parcouru et maintenant espérer aller plus loin avec la création du Conseil des aînés. Cette instance reflétera la diversité montréalaise, notamment l’appartenance géographique, culturelle et sociale de nos concitoyens. Une fois qu’il sera constitué, nous entamerons également des démarches pour enchâsser cette nouvelle instance consultative dans la Charte de la Ville de Montréal », a argué Huguette Roy.
La priorité aux aînés
En 2011, l’île de Montréal comptait près de 300 000 personnes âgées de 65 ans et plus, soit 16% de la population. «Il est temps de mettre à profit le savoir, l’expérience et la sagesse de nos aînés en accueillant leurs recommandations non seulement sur les loisirs, les sports, la culture ou les services de proximité, mais aussi sur la sécurité, l’aménagement urbain, les politiques d’habitation et le transport en commun», a indiqué Louise Harel, codirectrice de Coalition Montréal et candidate au poste de conseillère de ville du district de Sainte-Marie. Coalition Montréal veut développer un environnement favorable aux aînés pour leur autonomie et leur bien-être.
Source Coalition Montréal