Question à Benoit Dorais – Coalition Montréal, candidat à la mairie d'arrondissement du Sud-Ouest.
Question: Quelles mesures proposez-vous pour améliorer le transport collectif dans l’arrondissement ?
On ne peut séparer le transport en commun du transport actif. Le cocktail transport est un facteur important de notre mieux-vivre. Nous travaillerons sur deux axes: améliorer la mobilité durable dans l’arrondissement et combattre le trafic de transit notamment par des voies réservées vers les autoroutes et les ponts et de l’apaisement de la circulation.
Nous intensifierons notre collaboration avec la STM pour la bonification de la desserte. Rappelons-nous la nouvelle 71 et l’excellent travail d’Action-Gardien. Avec les tables de concertation, nous améliorerons les circuits actuels et nous planifierons les nouveaux. Nous continuerons d’encourager l’auto-partage et l’automobile en libre-service en collaboration avec des partenaires comme Voyagez futé.
Le vélo est une composante essentielle du cocktail transport : BIXI et le réseau cyclable ont explosé depuis 4 ans dans le Sud-Ouest. L’expansion de BIXI se poursuivra et le réseau cyclable se prolongera de 400 km à Montréal. La sécurisation des voies cyclables et des intersections dangereuses est non négociable.