ÉTS : UN NOUVEAU RECORD DU MONDE POUR LE SOUS-MARIN OMER 8
Pour l’équipe du sous-marin OMER 8 et en particulier pour son concepteur, pédaleur et ex-capitaine David Barry, la 12e International Submarine Races était l’épreuve déterminante, celle qui devait confirmer la suprématie du club de l’École de technologie supérieure (ÉTS) au royaume des sous-marins à propulsion humaine. Mission accomplie. Avec un nouveau record de 7,282 nœuds dans la catégorie monoplace à hélice, le sous-marin OMER 8 éclipse l’ancien record déjà détenu par OMER 4, qui était de 7,19 nœuds.
La compétition présentée à Bethesda au Maryland a été complètement dominée par l’ÉTS: 1er rang pour la vitesse dans la catégorie monoplace à hélice, 1er rang pour la vitesse absolue, 1er rang de la compétition et 3e rang pour l’innovation. Le prix en innovation a été accordé à l’équipe pour un nouveau design d’hélice à une seule pale qui a surpris tous les sceptiques avec un honorable 6,55 nœuds.
Et pour couronner le tout, un nouveau record du monde. À ce jour, l’ÉTS détient les records mondiaux de vitesse dans trois catégories: monoplace à hélice avec 7,282 nœuds par OMER 8, monoplace sans hélice avec 4,92 nœuds par OMER 6 et bi-place à hélice avec 8,03 nœuds par OMER 5.