Les Filles du Roy arrivaient il y a 350 ans
Il y a 350 ans, les premières Filles du Roy arrivaient en Nouvelle-France. Cet anniversaire a été souligné en grande pompe par la Maison Saint-Gabriel les 17 et 18 août.
Le 17 août, parties de Québec, 36 Québécoises ont refait le voyage de leurs ancêtres sur un voilier jusqu’à Montréal. Reprenant l’identité des 36 Filles du Roy de 1663, elles ont accosté au Vieux-Port où les ont accueillies leurs prétendants. Elles ont ensuite fait le voyage vers la Maison Saint-Gabriel en calèche, pour participer à un grand bal donné en leur honneur en soirée: Le Bal des prétendants.
Le lendemain, l’Orchestre symphonique pop de Montréal a présenté un concert gratuit au parc Marguerite-Bourgeoys.
Parties du port de La Rochelle le 22 juin 1663, les trente-six premières Filles du Roy sont arrivées en Nouvelle-France trois mois plus tard. De 1663 à 1673, elles ont été près de 800 à faire la traversée. Marguerite Bourgeoys en a accueilli une quarantaine à la Maison Saint-Gabriel.
Rappelons que la Maison Saint-Gabriel nous invite jusqu’au 22 décembre à vivre cette grande aventure avec son exposition Oser le Nouveau Monde. Le musée est situé au 2146, place Dublin à Pointe-Saint-Charles.