La Société d’histoire de Pointe-Saint-Charles célèbre ses 20 ans
L’heure était à la fête, le 4 juillet, dans les locaux de la Société d’histoire de Pointe-Saint-Charles alors que l’organisme avait convié la communauté à célébrer ses vingt ans d’existence.
Présentes à l’événement, la députée Marguerite Blais et la conseillère municipale Véronique Fournier ont remis aux responsables de la société d’histoire des attestations de reconnaissance pour souligner cet anniversaire.
La société, qui portait au début le nom de Comité historique de Pointe-Saint-Charles, a été fondée par des citoyens intéressés à la mémoire et amoureux du patrimoine. Elle a permis à la population du quartier de se réapproprier son histoire à travers des publications, des expositions et des visites guidées.
Lors de l’évènement soulignant le 20e anniversaire, on a d’ailleurs lancé une nouvelle publication: «Trois Familles à Pointe-Saint-Charles de 1850 à 1900». Il s’agit d’un livret pour visite autoguidée dans lequel l’auteur Gilles Lauzon, historien du patrimoine, fait redécouvrir le quartier avec trois familles qui y ont vécu. On peut voir leurs maisons ainsi que les églises, les écoles et les rues commerciales que ces familles ont fréquentées. La version anglaise de la publication, «Three Families in Pointe-Saint-Charles from 1850 to 1900», a été réalisée par Phillip Seebold.