Deux jardins citoyens versés dans le domaine public à titre de parcs
Deux terrains actuellement utilisés comme parc ou jardin par les citoyens de Pointe-Saint-Charles seront versés par l’arrondissement du Sud-Ouest dans le domaine public à titre de parcs.
Le premier terrain est situé sur la rue de Sébastopol, en front de la partie industrielle du site des anciens ateliers du CN. Le deuxième est situé à l’intersection des rues Knox et Hibernia, en bordure du viaduc ferroviaire.
«La table de concertation Action-Gardien de Pointe-Saint-Charles fait valoir depuis plusieurs années que le quartier vit un déficit d’espaces verts. S’il est vrai que le ratio de parc par habitants est équivalent aux autres quartiers de l’arrondissement, les plus grands parcs comme Leber, Marguerite-Bourgeoys et même D’Argenson sont tous situés au pourtour du quartier, a expliqué le maire de l’arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais. Avec la collaboration de l’arrondissement et de l’Opération populaire d’aménagement locale, les résidents se sont appropriés ces espaces et y ont créé de véritables jardins.»
La Ville a fait l’acquisition des deux terrains au début des années 80 et les a versés dans le domaine privé, soit dans la réserve foncière de la Ville. C’est donc dire qu’ils étaient susceptibles d’être vendus et développés. Versés dans le domaine public, ils ne pourront plus l’être.
Rue Island
La rue Island, entre le canal de Lachine et la rue Saint-Patrick, a aussi fait l’objet d’un aménagement de la part des citoyens.
«Le jardin de la liberté est un cas différent puisqu’il s’agit d’une rue publique. Déjà, lors du Forum sur les abords du canal, mon administration avait clairement indiqué vouloir y aménager une sorte de woonerf donnant un accès direct au canal pour les piétons et les cyclistes. D’ici là, il nous faut tenir compte que cette portion de rue est le seul accès au lot qui apparaît au registre foncier comme un lot indépendant et que la loi nous interdit d’enclaver. D’ici quelques semaines, le tout sera réglé et le jardin deviendra lui aussi un parc», a indiqué Benoit Dorais.