Montréal dévoile son plan de fidélisation des familles
La Ville de Montréal a dévoilé, le 23 août, son Plan de fidélisation des familles 2014-2017, lequel, comme son nom l’indique, vise à favoriser le maintien des familles dans la métropole.
Les mesures de soutien ont été présentées par Benoit Dorais, vice-président du comité exécutif, responsable de l’habitation et du logement social et maire de l’arrondissement du Sud-Ouest.
Montréal, comme d’autres grandes métropoles, voit chaque année des familles faire leurs valises pour s’installer en banlieue. Le coût pour se loger y est pour beaucoup. Le plan de fidélisation s’adresse aux familles désireuses de demeurer à Montréal et propose des moyens pour les soutenir tout au long de leur parcours résidentiel.
Reposant sur de grands axes d’intervention, il «offre une aide à l’achat et à la rénovation, propose d’aménager des milieux de vie de qualité et incite les promoteurs privés et communautaires à produire des logements familiaux», a expliqué Benoit Dorais.
«Au-delà de l’intérêt que présentent les différentes mesures proposées, c’est davantage leur complémentarité et leur renforcement mutuel qui généreront un impact durable sur la décision des jeunes ménages de demeurer à Montréal», a-t-il mentionné précisant que l’ensemble des mesures proposées s’élèvent à 135 M$ sur quatre ans.
«La pleine réalisation du plan demande un appui financier du gouvernement du Québec, de même que des modifications réglementaires et des assouplissements à certaines lois et à certains programmes provinciaux», a indiqué M. Dorais insistant sur le fait que «la fidélisation des familles à Montréal constitue un enjeu majeur pour l’équilibre socio-démographique et la vitalité économique de la métropole».