Implantation de dix sites de dépôt volontaire pour les résidus alimentaires
L’arrondissement du Sud-Ouest a annoncé l’emplacement des dix sites de dépôt volontaire pour la collecte des résidus alimentaires dans des parcs et espaces verts. L’implantation se fera cet été. Les citoyens qui veulent les utiliser peuvent s’inscrire dès maintenant.
L’accès aux sites sera contrôlé par des cadenas, d’où l’inscription obligatoire. Les utilisateurs se verront en effet attribuer un code d’accès et pourront ainsi déposer leurs résidus alimentaires en tout temps. Le projet concerne le secteur résidentiel uniquement. Une formation sera donnée aux citoyens par un organisme partenaire.
Dans Saint-Henri et la Petite-Bourgogne, il y aura des sites de dépôt dans les parcs Jacques-Couture, Gédéon-De Catalogne, Polyvalente Saint-Henri et David-Lefebvre. Dans Saint-Paul–Émard, ils seront situés dans les parcs Clifford, Campbell-Ouest, Place Holy Cross et Drake. Dans Pointe-Saint-Charles, les sites seront aménagés dans les parcs Sammy-Hill, Joe-Beef et des Cheminots.
Les citoyens peuvent soumettre une demande d’inscription en ligne sur le site de l’arrondissement à ville.montreal.qc.ca/sud-ouest/collectes ou en appelant au 514 402-4702.
Les matières acceptées: les résidus alimentaires tels fruits et légumes, pain, pâtes et autres produits céréaliers, viandes, volailles, poissons et fruits de mer,les produits laitiers solides (fromages, beurre, etc.), les desserts et sucreries ainsi que les résidus de thé et café avec les sachets et les filtres. On accepte aussi papier et carton souillés, serviettes de table, papier à main et essuie-tout, cendres refroidies, bouchons de liège ainsi que les sacs de papier ou de plastique compostables.
Les matières refusées sont les sacs de plastique ou oxo-biodégradables, les liquides, les couches et produits sanitaires, la litière pour animaux ainsi que les matières faisant l’objet d’autres collectes que sont les matières recyclables, les résidus verts de même que les résidus domestiques dangereux.