Sur les traces de trois familles de Pointe-Saint-Charles
Dans le cadre du projet «Trois familles à Pointe-Saint-Charles, de 1850 à 1900», la Société d’histoire de Pointe-Saint-Charles organise, le 28 septembre, une visite guidée commentée par Gilles Lauzon, historien du patrimoine et auteur.
D’une durée d’environ deux heures, le circuit, qui se fera en autobus et à pied, fera redécouvrir le quartier par le biais de trois familles qui y ont vécu entre 1850 et 1900. Les participants verront leurs maisons ainsi que les églises, les écoles et les rues commerciales qu’elles ont fréquentées.
Cette sortie reprend donc le contenu du livret pour visite autoguidée Trois Familles à Pointe-Saint-Charles de 1850 à 1900 que Gilles Lauzon lançait en juillet dernier.
David Turnbull et Jane Neilson sont arrivés d’Écosse déjà mariés et jeunes parents. Patrick Mullins et Catherine Tolan, arrivés d’Irlande séparément, se sont rencontrés puis mariés ici. Onézime Galarneau et Estelle Raymond se sont mariés à L’Assomption puis se sont installés à Pointe-Saint-Charles.
«On fait faire le tour du quartier avec ces gens», explique Gilles Lauzon. «On vit l’histoire avec eux.»
La visite, souligne-t-il, «reprend à peu près le contenu de la brochure avec plus d’informations pour aller plus en profondeur». En effet, des descendants des Galarneau étaient présents lors du lancement du livret. «Ça nous a permis de savoir les suites de l’histoire», se réjouit l’historien du patrimoine. Les nouvelles informations permettront d’aller plus loin. «Dans le livret, on arrête autour de 1900. Durant la visite, on pourra aller jusqu’aux années 1930», note M. Lauzon. «On va découvrir trois générations», précise celui qui fera paraître en 2014 chez Septentrion l’ouvrage Pointe-Saint-Charles: l’urbanisation ouvrière d’un quartier montréalais.
On peut prendre connaissance du circuit au http://3familles.wordpress.com/circuit-de-la-visite-2/ . Le départ aura lieu 13h30 au métro Charlevoix, où un autobus jaune attendra. Il faut arriver 15 minutes avant le départ. Le coût est de 12$ et de 10$ pour les membres de la SHPSC. On réserve à info@shpsc.org ou au 514 932-5610.