Soutenez

Une première ruelle verte dans le quartier Saint-Henri

Les résidents de La ruelle de l’arbre fort et l’Éco-quartier Sud-Ouest ont procédé, le 26 septembre, à l’inauguration de la première ruelle verte du quartier Saint-Henri.

Auparavant grise et délaissée, La Ruelle de l’arbre fort, entre les rues de Courcelle et Desnoyers, a été transformée en ruelle verte et vivante. Elle est maintenant remplie d’arbres fruitiers et de vivaces. Des enfants viennent y cueillir des fraises, des jardiniers en recherche d’inspiration s’y reposent et des organismes, dont la Ruche d’art et le Réseau de jardinage du Sud-Ouest et Verdun, y donnent des ateliers.

Après l’incendie et l’effondrement de l’église Sainte-Elizabeth-du-Portugal en 2008, le terrain a été acheté par l’entreprise Construction Marton pour y construire un édifice incorporant des condominiums et des logements locatifs abordables. «En réponse aux demandes des résidents, l’arrondissement du Sud-Ouest a obtenu du promoteur qu’il s’engage à verser 25 000$ pour la création d’une ruelle verte. D’autres partenaires dont les citoyens, les bénévoles et l’arrondissement Sud-Ouest, par son programme éco-quartier et le travail du personnel de l’arrondissement, ont également mis la main à la pâte permettant ainsi de doubler l’investissement initial», a expliqué le maire de l’arrondissement, Benoit Dorais.

«Tout ce travail a été rendu possible grâce à l’implication des résidents et bénévoles, à toutes les étapes du projet», a souligné Jody Negley, résidante et citoyenne très impliquée dans la réalisation de la ruelle.

«Inspirée des concepts de haie champêtre et de paysage comestible, La Ruelle de l’arbre fort augmente la biodiversité et améliore la qualité de vie des riverains de façon durable», a indiqué le coordonnateur des projets verts à l’Éco-quartier Sud-Ouest, Alexandre Lanthier. Il estime que ce projet peut servir d’exemple à d’autres développeurs.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.