C'est la rentrée à la maison de la culture Marie-Uguay
C’est sous le signe des arts visuels que s’amorcera la nouvelle saison de la maison de la culture Marie-Uguay. Du 6 septembre au 13 octobre, elle présentera l’exposition The Nine Eyes of Google Street View du photographe Jon Rafman.
Le titre fait référence aux neuf caméras installées sur chaque véhicule envoyé par Google Maps pour répertorier le monde. Rafman choisit des images d’événements bizarres captés en cours de route.
Quant à la programmation en salle, elle prendra son envol en humour le 20 septembre avec le spectacle de Dorothy Rhau, qui vogue entre Mémère Radote, 70 ans, née en Haiti, arrivée au Canada dans les années 60 avec ses enfants, et… Dorothy Rhau, née à Montréal, monoparentale, et célibataire.
Un rendez-vous à ne pas rater le 26 septembre: La renarde et le mal peigné, un spectacle littéraire avec Marie Tifo et Pierre Curzi, qui incarnent Pauline Julien et Gérald Godin.
Musiques et chansons
Au rayon musique, plusieurs dates à retenir.
Le 3 octobre: Le Brassières Shop, Voix de poitrine. Sans pudeur et avec humour, Dominique Pétin, Geneviève Bilodeau et Marie-Eve Pelletier revisiteront de grands classiques d’hier et d’aujourd’hui.
Le 24 octobre, le Trio Gaétan Daigneault rendra un hommage à Oscar Peterson.
Dans le registre classique, on aura droit à la visite du Duo Fortin-Poirier le 17 novembre. Vingt doigts et un piano qui nous inviteront à découvrir une sélection d’œuvres de Bizet, Grieg, Corigliano et autres. Le 21 novembre, la violoniste et compositrice Mireille Proulx livrera en compagnie du pianiste John Sadowy les pièces de son disque Volutes-Jazz.
Welcome Yankee
Le 3 novembre, il y aura projection de deux films du cinéaste Benoit Desjardins, un résident du Sud-Ouest: le court métrage de fiction Welcome Yankee, qui traite de l’immigration clandestine, et Tricotons la rue, un documentaire sur le projet de réalisation d’une œuvre collective mené cet été dans l’arrondissement. La programmation fait aussi la part belle aux enfants avec notamment la présentation, le 29 septembre, de Plastique, un spectacle de marionnettes humoristique pour les 5 ans et plus, qui sera suivi d’un atelier au cours duquel les jeunes pourront créer des marionnettes à partir de sacs en plastique. Les contes du vent, un spectacle de contes musicaux avec participation du public destiné aux 5 à 11 ans, sera à l’affiche le 20 octobre. On y parle de naissance de la terre et du ciel… du pays des ombres… et d’une terrible tempête. Les laissez-passer pour les spectacles seront disponibles dès le 5 septembre à la maison de la culture (6052, Monk) et dans les bibliothèques de l’arrondissement. L’entrée est libre pour la visite des expositions. On peut consulter la programmation complète au www.ville.montreal.qc.ca/sud-ouest/marie-uguay et à sudouest.accesculture.com.