Suspension sans solde : cinq cas en cinq ans au PDQ 15
Selon les données obtenues par TC Media en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, seulement cinq journées de suspension sans solde ont été imposées à l’interne à des agents du poste de quartier 15, dans l’arrondissement du Sud-Ouest, au cours des cinq dernières années.
Les chiffres compilés portent sur les années 2010 à 1014 et le début de 2015.
Deux jours de suspension ont été imposés à des policiers pour de la négligence, de l’insouciance et de l’incorrection dans l’accomplissement de leurs tâches.
Un policier a été suspendu une journée sans salaire pour ne pas avoir respecté les ordres et directives d’un officier.
Un jour de suspension a été imposé à un agent pour ne pas avoir exercé ses fonctions avec probité en regard de la propriété du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).
Dans un autre cas, un policier s’est vu imposer un jour d’arrêt de travail pour son comportement.
Au chapitre du nombre de jours de suspension, le PDQ 15 vient loin derrière d’autres postes. En tête de liste, on trouve le PDQ 23 (Hochelaga-Maisonneuve) avec 88 jours, le PDQ 21 (centre-ville) avec 74 jours et le PDQ 1 (Ouest-de-l’Île) avec 70 jours.
Pour l’ensemble des 33 PDQ du SPVM, il y a eu 104 cas de suspension au cours des cinq dernières années pour un total de 445 jours.
À la tête du PDQ 15 depuis juin dernier, l’inspecteur Line Blanchard, contactée par TC Media, n’avait pas de commentaires à formuler sur les données recueillies sur le poste du Sud-Ouest.
Le PDQ 15 compte une équipe de 103 policiers.