Soutenez

L’excellence entrepreneuriale de l’Ouest de Montréal célébrée

Photo: Collaboration spéciale

Les petites et moyennes entreprises (PME) de moins de 5 M$ de chiffre d’affaires de Pointe-Claire et du Sud-Ouest ont raflé tous les honneurs au Gala régional de la 21e édition des Prix PME ce midi à l’hôtel Westin, au centre-ville de Montréal.

Cyframe International a remporté le concours dans la catégorie or. La PME d’une vingtaine d’employés, qui se spécialise en logiciels de gestion pour les produits de plastique, a pignon sur rue à Pointe-Claire. Mais son rayonnement dépasse les frontières, jusqu’en Amérique Latine.

«Nous avons ouvert notre expertise dans le Sud il y a trois ans, et ça nous a rapporté de forts dividendes puisque depuis, notre croissance est de 30% par année. Au-delà des chiffres, nous nous sommes enrichis d’une expérience multiculturelle qui a transformé l’entreprise», explique le président, Pierre Maillet. Il attribue ce succès aux jeunes qui se sont greffés à son équipe.

En se classant bon premier, Cyframe se qualifie automatiquement pour le gala provincial qui aura lieu en juin prochain.

Le Sud-Ouest bien représenté
0-5M_Mtl-Argent
Des 11 finalistes de la catégorie, Pixi Studio et Float4, deux PME du Sud-Ouest, se sont mérités respectivement les prix argent et bronze. Un encouragement précieux pour eux.

«Comme nous travaillons dans l’ombre pour mettre en valeur nos clients, c’est très satisfaisant et motivant d’être récompensé», confie Annie Maurice, vice-présidente développement chez Pixi.

0-5M_Mtl-BronzeSevan Dalkian, le co-fondateur et président de Float4 renchérit : «c’est un moyen de souligner que nos nombreux efforts, malgré les tempêtes, portent fruit. Et pas juste les nôtres, ceux de tous ceux qui nous appuient».

Les entreprises de divertissement Muse, de la rue Saint-Jacques, ont remporté le prix de la PME exportatrice et se qualifie automatiquement pour la sélection provincial.

Vision et innovation
Le concours sur invitation au sein des clients de la Banque Nationale, évalue évidemment la performance financière et la gestion des candidats. Le jury, composé de partenaires, vise aussi à départager les PME qui se démarquent au cours de l’année au point de vue de l’innovation, de la vision, des valeurs et de la culture d’entreprise ainsi que l’implication dans la communauté à l’aide d’un questionnaire serré.

«C’est une occasion unique d’introspection, pour mesurer leur succès. On leur donne l’opportunité de prendre conscience de leurs réalisations, de leur dynamisme et leur performance dans un environnement hautement concurrentiel», explique Martine Coulombe, vice-présidente, Marché PME Canada de la Banque Nationale.

Le point commun des entrepreneurs présents étaient sans conteste la passion qui les anime. Avec des partenariats judicieux, ils ont su concocter la recette gagnante tout en osant saisir les opportunités pour se propulser au premier plan et devenir des piliers dans la croissance économique de la province.

Autres lauréats
Catégorie PME 5 à 20 M$: Solutions Beyond Technologies (or), CEDROM-Sni d’Outremont (argent)

Catégorie PME 20 à 50 M$: Ropack inc. d’Anjou (or), Versacom (argent), Expresco Foods de Saint-Laurent (bronze).

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.