Soutenez

Un premier mandat pour le libéral David Lametti

Photo: André Desroches / TC Media

C’est avec une confortable majorité de plus de 7000 voix que le candidat du Parti libéral, David Lametti, a été élu pour un premier mandat dans la nouvelle circonscription de LaSalle-Émard-Verdun.

Il a devancé la députée sortante et candidate du Nouveau Parti démocratique, Hélène LeBlanc, qui sollicitait un second mandat.

Après le dépouillement de 220 bureaux sur 227, David Lametti avait obtenu l’appui de 23 081 électeurs tandis qu’Hélène LeBlanc avait recueilli 15 117 voix.

«Le pays voulait un changement. On a offert un message très positif, un message d’optimisme, des idées pour rebâtir le pays», a commenté David Lametti pour expliquer sa victoire et celle du parti.

Pour lui, le vent a tourné en faveur du Parti libéral après le second débat des chefs en français. «On a senti une vague sur le terrain», a-t-il indiqué.

David Lametti est professeur titulaire à la faculté de droit de l’Université McGill. Il possède une maîtrise de l’Université Yale et un doctorat de l’Université d’Oxford. Il est aussi titulaire d’un baccalauréat en sciences économiques et politiques de l’Université de Toronto et a été auxiliaire juridique à la Cour suprême du Canada.

Vote stratégique
Hélène LeBlanc n’aura pu se faire réélire dans une circonscription dont les contours ont été modifiés suite au dernier redécoupage.

Les électeurs ont voté de façon stratégique, a-t-elle analysé. «Cette volonté de se débarrasser de Harper, sur le terrain, c’était unanime.»

Hélène LeBlanc a été élue lors des élections de 2011, portée par la vague néo-démocrate qui avait balayé le Québec.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.