Verdun
16:53 27 mars 2019

Le Festival International de Jazz de Montréal arrive à Verdun

Le Festival International de Jazz de Montréal arrive à Verdun
Photo: Gracieuseté - Festival International de Jazz de Montréal

Verdun accueillera cet été le Festival International de Jazz de Montréal, en plus du Quartier des spectacles. Celui qui avait répondu l’an dernier à un appel d’intérêts, aux côtés de 14 autres arrondissements, offrira un projet pilote pour la 40e édition de l’événement culturel.

«On a vendu notre expertise évènementielle et aussi notre capacité à collaborer puisqu’ils vont s’installer dans un nouveau lieu qui leur est inconnu, donc je pense que le fait qu’on maîtrise notre milieu les a sécurisés», soutient le maire d’arrondissement, Jean-François Parenteau.

Le secteur choisi dans l’arrondissement sera similaire à celui de la Cabane Panache et Bois rond, sur la rue Wellington. La scène principale sera toutefois plus proche de la rue Galt. Deux autres installations seront présentes sur la même artère et complèteront la programmation gratuite qui s’étendra du 27 juin au 6 juillet, la même durée que le festival.

«Les spectacles qu’il y aura à Verdun ne seront pas un plan B, assure le maire. On va vraiment avoir de beaux spectacles, donc c’est majeur pour l’arrondissement.»

Un avis partagé par le directeur général SDC Wellington, Billy Walsh. «On se sent privilégié d’être au cœur du développement de ce festival iconique de la métropole. C’est une magnifique reconnaissance du travail accompli localement depuis les dernières années», a-t-il fait savoir par voie de communiqué.

Projet pilote
Verdun agira comme projet pilote. «Pour la première mouture du concept, nous avons posé notre choix sur Verdun en raison du grand dynamisme de l’arrondissement et de sa population, de la SDC Promenade Wellington et des commerçants du secteur, a déclaré par voie de communiqué Jacques-André Dupont, président-directeur général du Festival International de Jazz de Montréal. Nous pourrons compter sur des partenariats solides et leur participation financière au projet démontre le potentiel du concept. La rue Wellington nous rappelle les années du Festival sur la rue St-Denis.»

Le modèle pourra être repris dans d’autres arrondissements, lors des éditions suivantes. Le plan de développement, annoncé le printemps dernier par le festival, a pour but de favoriser la découverte des richesses culturelles de plusieurs quartiers de la métropole et d’aller à la rencontre d’un public local.

Pour plus d’infos.