Verdun

Nouveau système d’aération au lac Lacoursière

Photo: Lou Desjardins

Les mauvaises odeurs du lac Lacoursière pourraient disparaître. Le système d’aération devrait enfin être installé afin d’oxygéner l’eau et ainsi réduire les émissions du gaz en cause, le sulfure d’hydrogène (H2S).

Les travaux sont prévus le 7 août. «Ils sont nécessaires depuis extrêmement longtemps. La situation du milieu est pire que ce qu’elle n’a jamais été, mais on est sur la bonne voie, explique Lou Desjardins, la porte-parole du Comité pour la sauvegarde du parc Lacoursière. Toutes les ressources naturelles doivent être respectées.»

D’autres actions seront également prises pour améliorer la santé du lac. Le système électrique, qui est actuellement défectueux, sera notamment réparé d’ici la mi-novembre.

Priorité

Le nettoyage du lac et le rétablissement de son état naturel sont une priorité de l’arrondissement. «[Il faut] travailler sur les espèces envahissantes, que ce soit la quenouille ou le phragmite. Les pompes ne vont pas tout régler, il faut draguer le lac et rétablir les berges pour que les gens puissent voir le lac», ajoute Mme Desjardins.

Le sujet est très controversé, plusieurs travaux ont été retardés, voire stoppés à cause du statut du lac. Le maire de Verdun, Jean-François Parenteau et son cabinet sont à élaborer un changement de règlement que le ministère de l’Environnement puisse les laisser agir dans le cadre d’un plan d’intervention global et d’entretien.

Articles similaires