Verdun

L’équipe des Leafs s’implique pour le Hockey Fights Cancer

L’équipe des Leafs s’implique pour le Hockey Fights Cancer
Photo: IDS/Verdun Hebdo - Pablo OrtizEric Lepine a pris une petite pause comme entraîneur de hockey cette année. Cela lui a permis d’avoir l’énergie d’organiser la collecte de fonds pour la fondation Hockey Fights Cancer.

Les Leafs deviennent la première équipe du Québec à conclure une entente avec Hockey Fights Cancer, une fondation qui soutient la recherche sur le cancer. Le Verdunois Eric Lepine, dont le fils fait partie de l’équipe atome BB, est à l’origine de la campagne de financement.

Après avoir discuté du projet avec le président du hockey mineur de Verdun, Sylvain Boismenu, ce dernier a décidé de déployer l’initiative plus largement à toutes les équipes atomes et peewee de l’arrondissement. À compter du 21 novembre, tous les joueurs arboreront le mauve qui représente la fondation Hockey Fights Cancer.

Le but est d’amasser 2500$. «J’aime mieux avoir un plus petit objectif puisque c’est notre première année», explique M. Lepine, un ancien entraîneur. Déjà 700 $ ont été amassés sur la plateforme Gofundme.

Le père de famille a carte blanche pour l’organisation de la collecte de fonds. «C’est sûr que la première année on va se tromper, mais on vise beaucoup pour l’année d’après. Avec le nouvel Auditorium, ça va être une infrastructure à la hauteur de ce qu’on veut faire», lance-t-il.

L’un des défis sera de trouver des partenaires qui se joindront à l’aventure pendant les quelques années de l’entente. M. Lépine croit que la grande capacité d’accueil de l’Auditorium permettra d’attirer des entreprises qui veulent s’investir pour la cause.

Compétition

Un week-end de matchs sera organisé et toutes les équipes du hockey mineur de Verdun y participeront. La vente de collations et de boissons permettra de récolter de l’argent pour la fondation, de même que les concours moitié-moitié.

L’événement sera aussi l’occasion de faire vivre une expérience spéciale aux enfants. «On veut que les jeunes jouent comme s’ils étaient au Centre Bell et que 500 personnes les encouragent dans les estrades», raconte Eric Lepine.

Il désire véhiculer un message d’entraide et de sensibilité aux jeunes. «On leur répète que c’est important de redonner à son prochain. On veut en faire des bons joueurs de hockey, mais aussi de bonnes personnes. Après tout, ce sont les adultes de demain», souligne-t-il.

Le père de famille avait été touché par la solidarité et la générosité des gens il y a quelques années, alors que le fils d’une amie était atteint du cancer. La fondation aux couleurs mauves a donc interpellé M. Lepine, d’autant plus qu’elle soutient la recherche de plusieurs cancers.

La fondation Hockey Fights Cancer est une initiative de la Ligue nationale de hockey (LNH) ainsi que de son Association des joueurs.

Les matchs de hockey au profit de la fondation auront lieu le 23 novembre toute la journée à l’aréna Saint-Charles (1055, rue d’Hibernia). L’équipe initiatrice, Les Leafs sera sur la glace à 15h30.

Pour donner des dons c’est ici.