Verdun
16:22 23 décembre 2019 | mise à jour le: 23 décembre 2019 à 16:25 temps de lecture: 2 minutes

La piste multifonction du pont Samuel-De Champlain est ouverte

La piste multifonction du pont Samuel-De Champlain est ouverte
Photo: Gracieuseté – Infrastructure Canada

Cyclistes, piétons et même coureurs étaient nombreux à prendre part à l’inauguration de la piste multifonction du pont Samuel-De Champlain, lundi midi. Prévue en octobre, l’ouverture a été reportée à plusieurs reprises. La traversée entre Montréal et la Rive-Sud est désormais disponible à l’année.

«Ce point tournant pour le transport actif consacre à nouveau le pont Samuel-De Champlain comme une infrastructure moderne et efficace qui répond aux besoins de mobilité actuels et futurs de ses utilisateurs en vue d’améliorer leur qualité de vie», a fait savoir par voie de communiqué la ministre de l’Infrastructure, Catherine McKenna.

D’une longueur de 3,4 km, cette piste comporte quatre belvédères qui offrent des points de vue impressionnants sur le fleuve Saint-Laurent, la voie maritime et le centre-ville de Montréal. De plus elle communique avec les réseaux cyclables existants.

La mise en place de la passerelle au-dessus de la route 132 a entraîné les retards. Cette opération nécessitait une fermeture routière majeure, donc une coordination avec les différents chantiers de la région ainsi qu’une météo favorable.

La limite de vitesse est de 20 km/h sur la piste multifonction et les véhicules motorisés comme les scooters et les motocyclettes sont interdits. Lorsqu’il y aura des tempêtes de neige importantes ou du verglas, la piste sera fermée.

Articles similaires