Uncategorized
17:05 28 octobre 2019 | mise à jour le: 28 octobre 2019 à 17:05 temps de lecture: 2 minutes

Pont Samuel-De Champlain: de légers retards dans la finition des travaux

Pont Samuel-De Champlain: de légers retards dans la finition des travaux
Photo: Pablo Ortiz | Métro

Les derniers travaux pour finaliser le corridor du pont Samuel-De Champlain ne seront pas terminés dans les temps, prévient le consortium responsable de ce méga-projet.

Signature sur le Saint-Laurent prévoyait terminer les dernières étapes de ce projet d’ici le 31 octobre. Le consortium a toutefois confirmé lundi, dans une déclaration écrite, qu’il ne respectera pas cet échéancier.

En plus de l’immense pont Champlain, ce projet inclut aussi le pont de l’Île-des-Soeurs. Il comprend également les tronçons des autoroutes 15 et 10 reliant le nouveau pont au réseau routier du Grand Montréal.

Passerelle

Le nouveau pont Samuel-De Champlain est ouvert à la circulation routière depuis la fin juin. Depuis, «des progrès importants» ont été réalisés pour compléter les travaux restants. Ces derniers incluent notamment la réalisation du couloir central qui accueillera le Réseau express métropolitain, qui fera l’objet de tests intensifs sur la Rive-Sud dès 2020.

Le projet prévoit aussi la création d’une piste multifonctionnelle pour les piétons et les cyclistes. Son ouverture était d’abord prévue le 31 octobre.

Afin de réaliser cette piste, une passerelle devra être aménagée au-dessus de la route 132. Cette opération complexe, qui nécessitera «une fermeture routière», est maintenant planifiée pour la fin de semaine du 15 novembre.

Le consortium planifie également d’ouvrir l’ensemble des voies dans chaque direction de l’autoroute 15 Nord «d’ici la fin de l’automne». Actuellement, deux voies sur trois dans chaque direction sont ouvertes sur cette artère routière.

Le même échéancier est aussi prévu pour la fin des travaux sur l’avenue Atwater et le boulevard René-Lévesque, qui passent sous le corridor du pont Samuel-De Champlain.

Tous les travaux restants devraient se terminer d’ici la fin de l’automne, «à l’exception des travaux de finition difficiles à effectuer en hiver, tels que les retouches de peinture et les aménagements paysagers», précise Signature sur le Saint-Laurent. Le consortium prévoit finir de peaufiner ce projet au plus tard à l’été 2020. 

Le contrat pour le nouveau pont Samuel-De Champlain s’élève à 4,2 G$. L’ouverture de celui-ci à la circulation routière devait initialement avoir lieu en décembre 2018.

Articles similaires